Jump to content

arcs branchiaux

Go to solution Solved by Nymma,

Recommended Posts

Posted

Salut, j'avais une question à propos du cours sur l'ATM, si dans un QCM on nous dit qu'un arc branchial est constitué un élément nerveux, cartilagineux et d'une artère est-ce que ça serait compté faux sachant que c'est entouré de mésenchyme ou bien le mésenchyme ne fait pas parti à part entière des arcs branchiaux ?

Je me demandais aussi ce qu'étaient les 2 ronds sur le schéma au niveau du 5ème arc branchial ? artère + nerf ou artère + élément cartilagineux ? (à moins que ça ne soit pas compté comme un arc branchial ?)

https://goopics.net/i/YpyOP

merci pour votre aide 😊

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)
  On 1/20/2021 at 2:17 PM, Ilyana31 said:

si dans un QCM on nous dit qu'un arc branchial est constitué un élément nerveux, cartilagineux et d'une artère est-ce que ça serait compté faux sachant que c'est entouré de mésenchyme ou bien le mésenchyme ne fait pas parti à part entière des arcs branchiaux ?

Expand  

@Ilyana31J'aurais dit que tous  les arcs branchiaux sont fait de mesenchyme, l'arc brachial contient le mésenchyme + (une artère, un nerf, un élément cartilagineux)

Je me demandais aussi ce qu'étaient les 2 ronds sur le schéma au niveau du 5ème arc branchial ? artère + nerf ou artère + élément cartilagineux ? (à moins que ça ne soit pas compté comme un arc branchial ?)

https://goopics.net/i/YpyOP

merci pour votre aide 😊

Expand  

Pour ici, le 5e arc dans ce schéma, il ne contient pas de nerf (élément jaune), pour quelle raison ? Le prof ne l'a pas dit...mais je crois qu'il a dit que le 5e arc était assez particulier 

Edited by Herlock
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

si dans un QCM on nous dit qu'un arc branchial est constitué un élément nerveux, cartilagineux et d'une artère est-ce que ça serait compté faux sachant que c'est entouré de mésenchyme ou bien le mésenchyme ne fait pas parti à part entière des arcs branchiaux ?

Expand  

Il sera bien compté vrai vu que le mésenchyme est sous entendu vu que y’en a dans quasiment toutes les structures donc ce n’est pas propre aux arcs branchiaux donc ce n’est pas la peine de le préciser 😉