Paup31 Posted January 20, 2021 Posted January 20, 2021 bonjour je ne comprends pas ce que signifie la stéréospécifité dans le chapitre des mécanismes de réactions? merci bonne journée Quote
Solution etelteleur Posted January 20, 2021 Solution Posted January 20, 2021 Salut ^^ Dans le chapitre mécanisme de réactions tu vois des exemples de réactions comme l'hydrogénation catalytique ou l'hydrohalogénation. Ces réactions sont des additions sur des alcènes qui font apparaitre des carbones asymétriques on aura donc des molécules RS, SR, RR , SS (selon les cas bien évidement parfois il n'y a pas de C* qui apparaissent) . La stéréospécificité signifie que selon la configuration de l'alcène de départ Z/E tu auras spécifiquement l'apparition d'un certain type de stéréoisomère. Par exemple , lors d'une hydrogénation catalytique: C'est une réaction stéréospécifique. Au contraire lors d'une réaction non stéréospécifique qu'importe que tu partes de Z ou E tu pourras avoir n'importe qu'elle forme de sans prévalence. Là c'est le cas de l'hydrohalogénation. Je sais pas si j'ai été claire alors n'hésite pas si tu as des questions . Petit à petit la prof va vous apprendre plein de réactions et il sera important d'apprendre si elles sont stéréospécifiques ou non. Paul__onium and Takotsubo 1 1 Quote
Recommended Posts