Jump to content

question sur stéréospécifique

Go to solution Solved by etelteleur,

Recommended Posts

Posted

bonjour je ne comprends pas ce que signifie la stéréospécifité dans le chapitre des mécanismes de réactions?

merci bonne journée

• Solution
Posted

Salut ^^

Dans le chapitre mécanisme de réactions tu vois des exemples de réactions comme l'hydrogénation catalytique ou l'hydrohalogénation

Ces réactions sont des additions sur des alcènes qui font apparaitre des carbones asymétriques on aura donc des molécules RS, SR, RR , SS (selon les cas bien évidement parfois il n'y a pas de C* qui apparaissent) .

La stéréospécificité signifie que selon la configuration de l'alcène de départ Z/E tu auras spécifiquement l'apparition d'un certain type de stéréoisomère

Par exemple , lors d'une hydrogénation catalytique: 

image.thumb.png.5b5864d3249af7d1b284854e49c65526.png

C'est une réaction stéréospécifique. 

Au contraire lors d'une réaction non stéréospécifique qu'importe que tu partes de Z ou E tu pourras avoir n'importe qu'elle forme de sans prévalence. Là c'est le cas de l'hydrohalogénation. 

Je sais pas si j'ai été claire alors n'hésite pas si tu as des questions 🙂 . Petit à petit la prof va vous apprendre plein de réactions et il sera important d'apprendre si elles sont stéréospécifiques ou non.