Pitchounou Posted January 20, 2021 Posted January 20, 2021 Salut ! J'ai du mal à comprendre l'item suivant : "un zygote parthénote présente 2 globules polaires et présente des chromosomes uniquement maternels" marqué vrai, de Rangueil 2014. Autant je comprends bien la deuxième partie de la phrase, autant je comprends pas du tout la première. J'avais cru comprendre que la parthénogenèse c'est quand l'ovocyte II s'active tout seul, sans spermatozoide. Mais ducoup s'il s'active, il expulse le 2ème globule polaire non ? Donc pourquoi il présente 2 globules polaires ? Merci d'avance des clarifications !
Solution loua Posted January 20, 2021 Solution Posted January 20, 2021 Salut @Pitchounou, en effet lors du phénomène de parthénogénèse l'ovocyte s'active seul et il y a bien expulsion du 2nd globule polaire. En revanche qui dit expulsion du 2nd globule polaire ne veut pas dire "disparition", le zygote conserve les 2 globules polaires dans l'espace péri-vitellin. Hop voilà la diapo du prof, on le voit bien dessus (même si ça représente le "résultat" d'une fécondation, c'est le même principe à propos des globules polaires): J'espère que ça répond à ta question ! Magic 1
Recommended Posts