Jump to content

QCM 1 poly pass acide/base

Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

mwo1.png

Sincèrement désolée si l'item a déjà été expliqué, j'ai regardé dans le réferencement et zieutez vite fait les réponses à d'autres questions mais j'ai pas la foi de me faire tous les sujets nommés "chimie" :')

L'item A est compté faux, parce que " c'est à cause de l'encombrement stérique". Mais j'ai du mal à comprendre pourquoi, vu qu'à droite on a une amine secondaire, qui est le type d'amine le plus basique non ? Donc pourquoi serait-elle plus acide que le cycle de gauche ?

Merci d'avance pour l'explication !

Edited by Soleilne
  • Solution
Posted

@Soleilne Il y a un post mais je ne sais pas si cela peut t'aider : 

il y a 13 minutes, Soleilne a dit :

Mais j'ai du mal à comprendre pourquoi, vu qu'à droite on a une amine secondaire, qui est le type d'amine le plus basique non ? Donc pourquoi serait-elle plus acide que le cycle de gauche ?

@Soleilneen terme de base, pour la 2e molécule, le doublet du N va être beaucoup enchâssé entre les 2 C2H5 qu'il ne l'est dans le cycle de la 1ère molécule, du coup, si le doublet est peu disponible (un peu comme l'effet mésomère avec le cycle du benzène)  la basicité diminue et donc l'acidité augmente 

Posted

@Herlockc'est gentil mais nan je comprends toujours pas :')

En plus dans le cours, elle nous avait dit que les amines secondaires, justement à cause de leur encombrement stérique qui laisse leur doublet non liant disponible pour faire une liaison, elles étaient plus basiques donc ????

Posted
il y a 2 minutes, Soleilne a dit :

En plus dans le cours, elle nous avait dit que les amines secondaires, justement à cause de leur encombrement stérique qui laisse leur doublet non liant disponible pour faire une liaison, elles étaient plus basiques donc ????

@Soleilnemais ici même avec un cycle la 1ère molécule est une amine secondaire, par contre le doublet est plus "tranquille" qu'autour des 2 C2H5

Posted
il y a 16 minutes, Herlock a dit :

@Soleilneen terme de base, pour la 2e molécule, le doublet du N va être beaucoup enchâssé entre les 2 C2H5 qu'il ne l'est dans le cycle de la 1ère molécule, du coup, si le doublet est peu disponible (un peu comme l'effet mésomère avec le cycle du benzène)  la basicité diminue et donc l'acidité augmente 

j'avais pas vu cette partie du message et en effet ça paraît l'explication logique mais pfiou prise de tête

Merci en tout cas vraiment :')

Posted
il y a 1 minute, Soleilne a dit :

j'avais pas vu cette partie du message et en effet ça paraît l'explication logique mais pfiou prise de tête

Merci en tout cas vraiment :')

@SoleilneAvec plaisir !!