Jump to content

1 er semaine dev

Go to solution Solved by 3francssixou,

Recommended Posts

Posted

salut : alors j'ai  plusieurs questions 

--> alors j'ai ecris que la compaction etait secondaire à la formation du blastocèle , mais pour former le blastocèle j'ai besoin des jct serrés qui se sont mises en place durant la compaction , alors quel phenomene se situe avant ou apres ou sont ils concommittant ? 

--> ensuite je ne suis pas  sure de ce que j'ai note sur le balstocyste expensé : pour moi c'est le blastocyste avant qu'il se soit détacher de la ZP avant éclosion , mais j'ai vu sur  un autre diapo que c'etait pas ca ducoup je doute .... 

--> Quand on est a la partie distale , des trompes est ce que c'est bien le pyruvate qui est produit et à la partie proximale le glucose ? 

Merci bcp tres bonne journee :))))))

• Solution
Posted

Salut @lea2002

Pour moi la compaction est nécessaire à la formation de la morula compacté puis du blastocyte et non du blastocèle.  La morula non compacte va se compacter grâce à des jonctions serrés, GAP jonctions et jonctions adhérentes pour former ta morula compactée puis il y aura une différenciation de ses cellules afin de former un blastocyte qui contiendra la masse cellulaire interne, le trophoblaste et le blastocèle.

Le blastocèle (liquide) va ensuite s'expanser, ce qui va rompre la ZP. 

Jusqu'à 4 cellules l'embryon se développe avec des transcrits d'origine maternel et va utiliser du pyruvate comme source d'énergie et à partir de 8 cellules il se développe uniquement avec avec ses propres transcrits et utilise le glucose comme source d'énergie 

Je sais pas si j'ai répondu à tes questions, dis moi si c'est pas le cas 😊

C'est ce que j'ai compris, tout n'est pas être pas juste, à faire vérifier par un RM 

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...