Jump to content

QCM Poly Générique (et Morty)


Zeepek
Go to solution Solved by Vaiana,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir !

Y a deux items que j'ai eu du mal a comprendre dans le pack de poly

 

4.A L'usage des médicaments génériques peut poser problème pour les médicaments à marge thérapeutique étroite

Révélation

VRAI

4.E La bioéquivalence signifie toujours une équivalence thérapeutique

Révélation

FAUX

 

Alors pour le 4.A je comprends parce que si le médicament est a marge étroite, c'est prévu dans les études de bioéquivalence ou les limites de bioéquivalence sont plus restreintes (90-111%), donc si la bioéquivalence est dans les clou je voit pas pq ça pose problème 🤔

 

Et pour le 4.E, c'est un peu le meme problème, si les test de bioéquivalence sont bon, ça veut dire que le générique agit comme la spécialité de référence, non ? Donc a la meme équivalence thérapeutique ? 

 

J'ai pas l'impression d'etre très clair.. j'espere ça suffira pour celui qui veut tenter de m'aider

Merci d'avance :))

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
il y a 5 minutes, Zeepek a dit :

Bonsoir !

Y a deux items que j'ai eu du mal a comprendre dans le pack de poly

 

4.A L'usage des médicaments génériques peut poser problème pour les médicaments à marge thérapeutique étroite

  Révéler le contenu masqué

VRAI

4.E La bioéquivalence signifie toujours une équivalence thérapeutique

  Révéler le contenu masqué

FAUX

 

Alors pour le 4.A je comprends parce que si le médicament est a marge étroite, c'est prévu dans les études de bioéquivalence ou les limites de bioéquivalence sont plus restreintes (90-111%), donc si la bioéquivalence est dans les clou je voit pas pq ça pose problème 🤔

 

Et pour le 4.E, c'est un peu le meme problème, si les test de bioéquivalence sont bon, ça veut dire que le générique agit comme la spécialité de référence, non ? Donc a la meme équivalence thérapeutique ? 

 

J'ai pas l'impression d'etre très clair.. j'espere ça suffira pour celui qui veut tenter de m'aider

Merci d'avance :))

 

Salut  ZEE ❤️ 

 

Alors ces notions-là sont dans les diapositives du professeur. Pour ta première question, si je ne dis pas de bêtises je l'avais compris comme ça -> en fait c'est expliqué dans le cours qu'il existe une certaine variabilité entre les génériques et le médicament de référence et même entre les génériques d'ailleurs. Même si cette différence est moindre, ça peut poser problème pour des maladies qui nécessite  un traitement "précis" sans variation. Je sais pas si t'as compris.

 

Après pour l'autre item -> c'est aussi dit dans le cours en gros, il faut pas confondre bioéquivalence et équivalence thérapeutique. C'est pas parce qu'il y a la même bioéquivalence que tu auras la même équivalence thérapeutique. Je sais plus c'était quoi exactement l'explication du professeur.

Je reviens 3 secondes (lol). 

Alors voilà c'est écrit ça sur la diapo : « Bioéquivalence ne signifie pas automatiquement une équivalence thérapeutique , en particulier substitution d un générique par un autre »

Je pense que c'est pareil c'est qu'il subsiste toujours une différence, même moindre. 

 

Si quelqu'un peut compléter pour notre cher camarade. 

J'espère avoir été claire 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, rara31_illuminée a dit :

Salut  ZEE ❤️

Coucou rara ❤️  je vais devoir m'y faire au zee j'ai l'impression ^^

J'avais compris de base que la différence entre un générique et la spé de référence devait pas être plus grande que de medicament de reference entre eux, c'est peut etre de là que viens 

Mais, avec tes explications et un pti retour sur le diapo je commence a comprendre je crois. J'attends juste la confirmation d'une des RM (ou d'un tuteur, askip ils arrivent bientot) pour te mettre en solution 😉

Mercii 😊

Link to comment
Share on other sites

Salut, pour le 1er item c'est du cours (difficultés liées au génériques), je vois pas trop comment contredire le cours 🤔

 

Pour le second item, grossièrement ça donnerai ça 

vp5m.png

le générique 1 comparé à la référence

 

2znm.png

Là c'est le deuxième générique, le générique du générique, par rapport à la référence on voit bien un "petit" décalage

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, Zeepek a dit :

Coucou rara ❤️  je vais devoir m'y faire au zee j'ai l'impression ^^

J'avais compris de base que la différence entre un générique et la spé de référence devait pas être plus grande que de medicament de reference entre eux, c'est peut etre de là que viens 

Mais, avec tes explications et un pti retour sur le diapo je commence a comprendre je crois. J'attends juste la confirmation d'une des RM (ou d'un tuteur, askip ils arrivent bientot) pour te mettre en solution 😉

Mercii 😊

 

Héhé avec plaisir ! Et ouii ils sauront surtout mieux expliquer je pense hihi

à l’instant, Odontologie a dit :

Salut, pour le 1er item c'est du cours (difficultés liées au génériques), je vois pas trop comment contredire le cours 🤔

 

Pour le second item, grossièrement ça donnerai ça 

vp5m.png

le générique 1 comparé à la référence

 

2znm.png

Là c'est le deuxième générique, le générique du générique, par rapport à la référence on voit bien un "petit" décalage

 

Woow t'es en train de rattraper Virasolelh la pro des schémas 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, rara31_illuminée a dit :

Si quelqu'un peut compléter pour notre cher camarade. 

 

Il y a 1 heure, rara31_illuminée a dit :

Et ouii ils sauront surtout mieux expliquer je pense hihi

 

T'inquiète pas, tu te débrouilles vachement bien ❤️

 

 

Il y a 1 heure, Zeepek a dit :

J'avais compris de base que la différence entre un générique et la spé de référence devait pas être plus grande que de medicament de reference entre eux, c'est peut etre de là que viens 

Si tu parles de l'item 4E, c'est surtout que "équivalence thérapeutique" va prendre bien plus de paramètres en compte que seulement la bioéquivalence, donc comme l'a bien dit rara ( ❤️ ) ce sont deux notions à ne pas confondre. L'effet thérapeutique dépend par exemple de l'effet placebo déjà (donc pas que du médicament "en lui-même") ; si le patient est convaincu qu'il sera mieux soigné par le princeps que par le générique, ou même en fonction de la couleur d'un comprimé (coucou la galénique), ça influence l'effet thérapeutique. Donc parler d'"équivalence thérapeutique" n'est pas approprié.

 

J'espère que c'est plus clair

Bon courage et plein de réussite à vous tous ❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...