Jump to content

transcrit

Go to solution Solved by saraahh,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer ce qu'était un transcrit embryologique et/ou maternel, j'imagine que c'est à peu près la même chose, le prof en a parler aujourd'hui mais je ne vois pas vraiment ce que c'est. 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 3 minutes, estelleqtrd a dit :

un transcrit embryologique et/ou maternel

coucou ! alors c'est tout simplement un ADN qu'on transcrit en ARN, ces ARN peuvent être de provenance maternelles ou embryonnaires

la mère les produit pour le foetus au cours de la croissance ovocytaire +++, la plupart seront déadénylés (=rendus non fonctionnels) puis stockés afin de servir de réserve pour le développement du zygote dans ses premiers stades

le zygote en synthétise lui même et devient indépendant vers les stades 4-8 cellules 

les ARN qui ne sont pas déadénylés sont fonctionnels et vont concrètement soit servir d'ARNt, d'ARNr ou bien être traduit d'ARNm en protéines utiles au bon développement de l'oeuf parce que c'est LE TRUC qui nous importe le plus !

Posted

Pour compléter, pour moi concernant la diapo du prof(le graphique bleu avec les transcrits) ce qu’il faut retenir c’est

Au stade du zygote, il va y avoir apparition de production de transcrits embryonnaires.

Jusqu’au stade 8 cellules, l’ARN maternel assure la production de protéines en même temps il y a production d’ARN transcrit par l’embryon.

À partir du stade 8 cellules il n’y a plus que de la production de transcrits embryonnaire. 

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...