adelinel Posted April 18, 2015 Posted April 18, 2015 Bonjour, J'ai un petit soucis avec l'item d'un QCM vu en TD Voici l'item: "avant l'addition de soude, il y a 100 fois plus de base conjuguée que de forme acide" Donc en faisant les items précédents, on en déduit qu'il faut utiliser cette formume : pH = pKa + log [A-]/[AH] J'ai déjà eu un problème en me demandant ce qu'était la base conjuguée et l'acide entre A- et AH... ^^Donc si je me suis pas trompée A- = base et acide = AH Donc suite à la formule on a: log [A-]/[AH] = pH - pKa le pH = 4 et pKa = 6 Donc log [A-]/[AH] = 4-6 qui serait égal à -2 ! Mais là je comprend pas parce que j'ai noté dans ma correction lors du TD que log [A-]/[AH] = 4-6 = 2 J'ai fait l'item en prenant log [A-]/[AH] = 2 ce qui m'a amené à conclure que [AH] = 100 x [A-] et que donc l'item est faux. SI quelqu'un veut bien m'explquer s'il vous plait le 2 ou -2, merci beaucoup
Solution mehdi65 Posted April 18, 2015 Solution Posted April 18, 2015 Salut ! Salut Alors je ne sais pas le contexte du QCM mais si tu utilises cette formule, il te suffit de remplacer les différents éléments qu'elle contient par leur valeur respective afin de trouver le [A-]/[AH]. => pH = pka + log [A-]/[AH] => 4 = 6 + log [A-]/[AH] => -2 = log [A-]/[AH] => 10-2 = [A-]/[AH] (application de la fonction "puissance" des 2 côtés de l'égalité) => donc [A-] = 0.01 * [AH] ou [AH] = 100 * [A-] Donc il y aurait 100 fois plus d'acide que de base. Et norm
mehdi65 Posted April 18, 2015 Posted April 18, 2015 dsl j'ai un soucis avec mon ordi normalement, si tu essaie le calcul avec 2 au lieu de -2 tu devrais trouver l'inverse : => 2 = log [A-]/[AH] => 102 = [A-]/[AH] (application de la fonction "puissance" des 2 côtés de l'égalité) => donc [A-] = 100 * [AH] Il y a 100 fois plus de base que d'acide. Je ne sais pas si l'item est vrai dans la correction mais si la solution que j'ai écrite ne convient pas, poste nous l'énoncé en entier qu'on puisse bien te répondre
adelinel Posted April 18, 2015 Author Posted April 18, 2015 Merci pour ta réponse, j'ai bien compris c'est bon
Recommended Posts