Jump to content

Membrane acrosomique

Go to solution Solved by loua,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir! 

Quelqu'un pourrait m'aider avec cet item compté faux svp?  

"Lors de la réaction acrosomique, la membrane plasmique du spermatozoïde fusionne avec la membrane acrosomique interne"

Dans la correction il y a noté que c'est la membrane externe, ok je suis d'accord mais au niveau de la cape post agronomique on a bien une fusion de la membrane interne avec la membrane plasmique non?

Merci d'avance ! 🙂 

Posted

Salut @Emma06, en fait la cape post acrosomique est une condensation de cytoplasme qui est située en arrière de l'acrosome, elle est entre la membrane nucléaire et la membrane plasmique, elle est donc indépendante de l'acrosome. Je te mets un schéma auquel j'ai ajouté des légendes (j'ai bcp zoomé pour que se soit bien visible, d'où la qualité haha). 

image.thumb.png.232a02f1de4abd9e57ca7760ebe7de3f.png

J'espère avoir été claire ! 

Posted

@louaOk oui je vois mercii mais du coup dans cette diapo, quand le spermatozoide fait sa reaction acrosomique, la membrane acrosomique interne se "lie" à quoi ?

Capture d’écran 2021-01-19 à 20.48.33.png

• Solution
Posted

Oui excuse moi, le schéma que je t'ai mis plus haut correspond au spz avant la réaction acrosomique, donc une fois que la membrane plasmique a fusionné avec la membrane acrosomique externe, il ne va rester que la membrane acrosomique interne et la cape post acrosomique. La cape acrosomique sera ainsi formé de la condensation cytoplasmique et de la MP résiduelle. 
Il y a une sorte de continuité entre la membrane acrosomique interne et la cape (comme on peut voir sur le schéma que tu as envoyé), et par la suite la cape fusionnera avec la membrane ovocytaire puisqu'elle porte un ligand spécifique. 

Le prof que j'avais l'année dernière considérait que la cape était en partie constituée d'une condensation cytoplasmique, je ne sais pas ce que considère ta prof ( @Magic @Rebelle peut être que vous le savez). En tout cas que retient bien qu'elle est constituée d'une partie de la membrane qui porte un ligand qui va se lier à un récepteur de la membrane ovocytaire : Ce sont les schémas du prof juste en dessous: 

1538902913_Capturedecran2021-01-19a21_33_29.png.a42aa1b835bb2d7771df382e72052442.png

image.png.ebb681687d66a92301f8acfee596b5f1.png818408803_Capturedecran2021-01-19a21_19_00.png.6d2ce27fcb8a3c74c80813ba7b269ca9.png

Posted

Avec plaisir, regarde quand même ce que les RM vont répondre pour que tout soit bien clair. Bon courage pour la suite 😉 

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...