Odontoboulot Posted January 19, 2021 Posted January 19, 2021 (edited) Bonsoir, la compaction lors de la 1ère semaine embryonnaire se fait après la mise en place des trois jonctions ou juste après les jonctions adhérentes ? Merci Edit : J'en profite pour demander, j'ai noté "Les jonctions sérrées permettent de créer cette barrière, elles entourent les cellules. Cette barrière est sélective, elle ne laisse pas passer les grosses molécules mais laisse passer les petites (ions)" pour moi ça correspond plus à des jonctions GAPs cette description, j'étais sur la lune quand j'ai écris ça ou bien la barrière laisse passer les ions ? Edited January 19, 2021 by Odontologie
loua Posted January 19, 2021 Posted January 19, 2021 Salut @Odontologie, il y a une heure, Odontologie a dit : la compaction lors de la 1ère semaine embryonnaire se fait après la mise en place des trois jonctions ou juste après les jonctions adhérentes ? Pour cette question, le prof de ma fac l'année dernière ne le précisait pas donc @Rebelle @Magicsi vous pouvez répondre à cette question il y a une heure, Odontologie a dit : "Les jonctions sérrées permettent de créer cette barrière, elles entourent les cellules. Cette barrière est sélective, elle ne laisse pas passer les grosses molécules mais laisse passer les petites (ions)" Oui les jonctions serrées sont sélectives c'est à dire qu'elles vont empêcher le passage de grosses molécules (des protéines par ex) mais permettent le passage de certaines petites molécules (comme les ions), c'est pour ça qu'on parle de "barrière" puisqu'elles bloquent le passage d'un grand nombre de molécules. Alors que les gap jonctions sont très perméables et permettent le passage de la plupart des molécules (les grosses comme les petites). J'espère que c'est bon pour toi ! Odontoboulot 1
Ancien Responsable Matière Solution Rebelle Posted January 19, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 19, 2021 Hello ! Il y a 2 heures, Odontologie a dit : la compaction lors de la 1ère semaine embryonnaire se fait après la mise en place des trois jonctions ou juste après les jonctions adhérentes ? La compaction traduit une augmentation des contacts cellulaires au niveau de la morula. A noter que ces cellules de la morula, à ce stade de compaction, commencent à se différencier et ne sont plus totipotentes. Durant le stade de compaction, les rapports intercellulaires sont augmentés grâce aux 3 types de jonctions (adhérentes + serrées + communicantes), les jonctions adhérentes apparaissent toutefois en premier ! Il y a 2 heures, Odontologie a dit : "Les jonctions sérrées permettent de créer cette barrière, elles entourent les cellules. Cette barrière est sélective, elle ne laisse pas passer les grosses molécules mais laisse passer les petites (ions)" pour moi ça correspond plus à des jonctions GAPs cette description, j'étais sur la lune quand j'ai écris ça ou bien la barrière laisse passer les ions ? Là, je confirme, ce qu'a dit @loua. Après, c'est vrai qu'au vu du cours d'histo, ça peut porter à confusion. Mais les jonctions serrées sont bien capables de laisser filer quelques ions mais sont par contre totalement étanches à n'importe quelle molécule qui serait trop volumineuse. On ne peut pas, par exemple, comparer un acide aminé à un ion, l'un étant un assemblage moléculaire avec plusieurs atomes et l'autre, étant un seul atome au nombre d'électrons différents de la forme Z. Les GAP-jonctions sont capables de faire passer n'importe quoi tant que le poids moléculaire est inférieur à 1.500 Da, ce qui est bien le cas des ions (mais aussi de certaines vitamines, AA et tous les exmples qui vous ont été cités en histo). La jonction serrée, elle, est beaucoup plus sélective et certains ions vont pouvoir passer (ce passage d'ions participent entre autre, à termes, à la construction des gradients osmotiques). C'est mieux pour toi ? Magic and Odontoboulot 1 1
Odontoboulot Posted January 19, 2021 Author Posted January 19, 2021 @loua @Rebelle Merci c'était très clair Rebelle and loua 2
Recommended Posts