Ancien du Bureau Vaiana Posted January 19, 2021 Ancien du Bureau Posted January 19, 2021 (edited) Bon alors, les gars je me pose une question qui est sûrement nulle (comme toujours) Mais du coup quand on parle de réaction électrophile -> c'est que la molécule aime les électrons ? Par exemple on considère une hydratation comme électrophile mais c'est un "H+" qui se fixe au départ mais H+ c'est pas un électron, il est positif donc il a perdu son électron non ? Et dans quels cas c'est nucléophile ? Quand on rajoute des protons Ou alors on considère que le H+ qui se rajoute est électrophile donc c'est une réaction électrophile ? Merci Edited January 19, 2021 by rara31_illuminée Quote
Ancien du Bureau Solution Sans-Visage Posted January 19, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted January 19, 2021 Coucouuu Si j'ai bien compris: L'électrophile est en rad d'électron, donc il va aller chopper un nucléophile qui a un doublet non liant Le nucléophile est en excès de protons, donc il va chopper un électrophile qui a une case vide pour lui donner un peu de sa négativité (comme quand on va voir les tuteurs BEM pour qu'ils nous consolent après chaque nouvelle annonce de la fac ) Donc par rapport au réaction, on s'intéresse à la première molécule qui se fixe: Le H+ a perdu un électron, il a une case vide et donc il est en rad d'électron, c'est donc une réaction électrophile. Si par exemple à la première étape c'était un Br- ou un Cl- qui était venu partager son électron, ça aurait été nucléophile ça répond à TACKestion ? Zeepek and Vaiana 2 Quote
Ancien Responsable Matière saraahh Posted January 19, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 19, 2021 coucouu @rara31_illuminée! alors une réaction est dite électrophile quand la première partie de la réaction est électrophile = l'attaque d'un réactif électrophile sur un réactif nucléophile un réactif électrophile aime les électrons, ce qui veut dire qu'il n'en a pas assez un réactif nucléophile a plein d'électrons donc il cherche une molécule déficitaire en électrons (on ne fait pas d'échanges de protons en chimie ça c'est plutôt de la physique) il y a 9 minutes, rara31_illuminée a dit : Par exemple on considère une hydratation comme électrophile mais c'est un "H+" qui se fixe au départ mais H+ c'est pas un électron, il est positif donc il a perdu son électron non ? en gros dans une hydratation la première étape c'est de fixer un proton qui est électrophile car chargé + ça veut dire qu'il a perdu son seul électron (c'est pour ça qu'on dit que c'est juste un proton pour un H+ vu qu'il a ni neutron ni électron) donc la réaction sera dite électrophile (perso je me suis pas embêtée j'ai juste remarqué que quand on nous demande si une addition est électrophile ou nucléophile la réponse était toujours électrophile donc bonnnnn) bon courage !! Vaiana and Sans-Visage 2 Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted January 19, 2021 Author Ancien du Bureau Posted January 19, 2021 il y a 37 minutes, DuTACKauTac a dit : (comme quand on va voir les tuteurs BEM pour qu'ils nous consolent après chaque nouvelle annonce de la fac ) T'as décrit mon année en une phrase :c @Saraah et @DuTACKauTac Merci beaucoup à vous, c'est super clair (le choix de la meilleure réponse va se faire au plouf plouf) saraahh and Sans-Visage 1 1 Quote
Recommended Posts