Ilyatrogène Posted January 19, 2021 Posted January 19, 2021 (edited) Salut, tous les items de ce QCM sont vrais mais je ne comprends pas pourquoi : https://goopics.net/i/k41qe - pour l'item A, le fait que ça soit un amphotère selon Bronsted signifie qu'il peut libérer ou capter un H+ mais je vois pas d'où est-ce que le H+ peut être libéré ? - pour l'item C je ne vois pas non plus quel H+ il peut libérer - pour l'item j'aurai dit que C2H5OH est un acide car il peut libérer le H+ est devenir C2H5O- Dans ce QCM (c'est la correction en pièce jointe), l'item du C dit que HCl est un acide selon Lewis mais je ne vois pas non plus pourquoi, j'aurai plutôt dit que c'était une base puisqu'il a des doublet d'électrons et donc peut donner des électrons https://goopics.net/i/bnwJ2 Merci d'avance pour votre aide Edited January 19, 2021 by Ilyana31 Quote
mayack Posted January 19, 2021 Posted January 19, 2021 Coucou, Alors pour l'item A, le SH donne son H+ qui te donne du methanthiolate (CH3S-), pour l'item C on obtient du H2PO4- (puis du HPO4(2-)), c'est d'ailleurs un système tampon très important dans notre organisme, je te conseil de l'apprendre vous serez amené à le revoir. Par contre pour l'item E, je t'avoue être d'accord avec toi la base est C2H5O- et non C2H5OH qui est un acide ! Bonne soirée Quote
Ilyatrogène Posted January 20, 2021 Author Posted January 20, 2021 @mayack d'accord merci mais du coup si on ne connait pas à l'avance les composés possibles on fait comment pour les identifier avec la logique de Bronsted ou Lewis ? parce que j'ai l'impression que du coup dès qu'il y a une molécule avec un H on peut dire que c'est un acide selon bronsted et dès qu'il y a un - on peut dire que c'est une base selon Lewis mais dans certains QCM ça ne s'applique pas vraiment Quote
Solution unepaces Posted January 20, 2021 Solution Posted January 20, 2021 Il y a 1 heure, Ilyana31 a dit : @mayack d'accord merci mais du coup si on ne connait pas à l'avance les composés possibles on fait comment pour les identifier avec la logique de Bronsted ou Lewis ? parce que j'ai l'impression que du coup dès qu'il y a une molécule avec un H on peut dire que c'est un acide selon bronsted et dès qu'il y a un - on peut dire que c'est une base selon Lewis mais dans certains QCM ça ne s'applique pas vraiment salut! lorsqu'il y a la présence d'une différence d'electronégativité entre un H et un autre atome (autre que le C) alors tu peux considérer que le H peut être arracher par une base et "partir" Quote
Ilyatrogène Posted January 20, 2021 Author Posted January 20, 2021 @unepaces donc la différence c'est si le H est lié avec un atome autre que C il peut être libéré et donc c'est un acide mais s'il est lié à un C c'est différent ? Quote
unepaces Posted January 20, 2021 Posted January 20, 2021 il y a 1 minute, Ilyana31 a dit : @unepaces donc la différence c'est si le H est lié avec un atome autre que C il peut être libéré et donc c'est un acide mais s'il est lié à un C c'est différent ? oui c'est ça, entre le C et le H la différence d'electronégativité est très faible donc c'est plus compliqué d'arracher le H Quote
Ilyatrogène Posted January 20, 2021 Author Posted January 20, 2021 il y a 5 minutes, unepaces a dit : oui c'est ça, entre le C et le H la différence d'electronégativité est très faible donc c'est plus compliqué d'arracher le H d'accord merci ! unepaces 1 Quote
Recommended Posts