Jump to content

Masse Cellulaire Interne

Go to solution Solved by laurada,

Recommended Posts

Posted

Bonjour bonjour! J'ai marqué dans mon cours que "la masse cellulaire interne formera l'embryon" mais j'ai aussi marqué que les "cellules de la mci sont pluripotentes, elles peuvent former n'importe quel type de cellule, mais pas un individu" Quelqu'un pourrait m'indiquer si c'est une erreur de ma part ou si j'ai juste pas compris?

merci d'avance! 

• Élu Etudiant
Posted (edited)

Salut, alors la MCI formera bien le foetus, parce que l'embryon est déjà existant avant la formation de la MCI lors de J4-J5

Et  les cellules de la MCI sont bien pluripotentes car elles donneront l'épiblaste puis le mésoblaste, l'entoblaste, et l'ectoblaste

Le MCI est bien à l'origine de l'individu, 

😄

Edited by FabienDespascito
  • Solution
Posted (edited)

Salut @robotjadeinier

• Les cellules souches totipotentes : ces cellules souches sont présentes dans l’embryon au cours de la phase précoce jusqu’au stade de 4 à 8 cellules maximum. Chacune des cellules peut conduire au développement complet d’un individu (formation de l’embryon + annexes embryonnaires). Ce sont les cellules souches les plus immatures.
  • Les cellules souches pluripotentes = cellules souches embryonnaires humaines : elles proviennent de l’embryon préimplantatoire (embryon de 5-6j au niveau du blastocyste) et correspondent aux cellules de la mase cellulaire interne. Elles peuvent conduire au développement des 3 feuillets embryonnaires (ectoblaste, mésoblaste ou entoblaste).

• (Les cellules souches multipotentes : un peu plus avancées, elles sont capables de donner naissance à un nombre limité de type cellulaire.)

Vous devriez en parler dans le cours sur les cellules souches embryonnaires humaines ...

N'hésites pas si tu as des questions 😀  

Edited by laurada
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...