Jump to content

ZP3 et ZP4

Go to solution Solved by Vaiana,

Recommended Posts

Posted

bonsoir,

quelqu'un pourrait m'aider à propos de ZP3 et ZP4, je ne comprend pas trop leur rôle dans la fécondation, c'est assez flou

merci

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted
à l’instant, angliquee a dit :

bonsoir,

quelqu'un pourrait m'aider à propos de ZP3 et ZP4, je ne comprend pas trop leur rôle dans la fécondation, c'est assez flou

merci

Coucou @angliquee

Alors ZP3 et ZP4 sont des marqueurs que tu trouves au niveau de la zone pellucide de l'ovocyte.

Le spermatozoïde possède des récepteurs (sur la membrane plasmique au-dessus de l’acrosome) pour les marqueurs de l’ovocyte que sont ZP3 et ZP4. Ceux-ci sont spécifiques de l'espèce. Lorsque les récepteurs du spermato se fixent au niveau de ZP3 et P4 tu as ce qu'on appelle la réaction acrosomique (si elle n'a pas eu lieu avant)

qui a lieu avec l’activation et la libération d’enzymes : 
- La β-N-acétylglucosaminidase qui peut couper la partie sucrée des protéines de la zone pellucide
- L’acrosine, protéase qui attaque les protéines de la zone pellucide
- La hyaluronidase qui coupe les ponts d’acide hyaluronique

Tout cela sert à traverser cette zone pellucide. Observe bien le schéma mis dans la diapo.

Bon courage, en espérant avoir été claire ❤️ 

Posted
Il y a 16 heures, rara31_illuminée a dit :

Coucou @angliquee

Alors ZP3 et ZP4 sont des marqueurs que tu trouves au niveau de la zone pellucide de l'ovocyte.

Le spermatozoïde possède des récepteurs (sur la membrane plasmique au-dessus de l’acrosome) pour les marqueurs de l’ovocyte que sont ZP3 et ZP4. Ceux-ci sont spécifiques de l'espèce. Lorsque les récepteurs du spermato se fixent au niveau de ZP3 et P4 tu as ce qu'on appelle la réaction acrosomique (si elle n'a pas eu lieu avant)

qui a lieu avec l’activation et la libération d’enzymes : 
- La β-N-acétylglucosaminidase qui peut couper la partie sucrée des protéines de la zone pellucide
- L’acrosine, protéase qui attaque les protéines de la zone pellucide
- La hyaluronidase qui coupe les ponts d’acide hyaluronique

Tout cela sert à traverser cette zone pellucide. Observe bien le schéma mis dans la diapo.

Bon courage, en espérant avoir été claire ❤️ 

merci beaucoup ! bonne journée

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...