unelas Posted January 19, 2021 Posted January 19, 2021 bonsoir, quelqu'un pourrait m'aider à propos de ZP3 et ZP4, je ne comprend pas trop leur rôle dans la fécondation, c'est assez flou merci
Ancien du Bureau Solution Vaiana Posted January 19, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted January 19, 2021 à l’instant, angliquee a dit : bonsoir, quelqu'un pourrait m'aider à propos de ZP3 et ZP4, je ne comprend pas trop leur rôle dans la fécondation, c'est assez flou merci Coucou @angliquee Alors ZP3 et ZP4 sont des marqueurs que tu trouves au niveau de la zone pellucide de l'ovocyte. Le spermatozoïde possède des récepteurs (sur la membrane plasmique au-dessus de l’acrosome) pour les marqueurs de l’ovocyte que sont ZP3 et ZP4. Ceux-ci sont spécifiques de l'espèce. Lorsque les récepteurs du spermato se fixent au niveau de ZP3 et P4 tu as ce qu'on appelle la réaction acrosomique (si elle n'a pas eu lieu avant) qui a lieu avec l’activation et la libération d’enzymes : - La β-N-acétylglucosaminidase qui peut couper la partie sucrée des protéines de la zone pellucide - L’acrosine, protéase qui attaque les protéines de la zone pellucide - La hyaluronidase qui coupe les ponts d’acide hyaluronique Tout cela sert à traverser cette zone pellucide. Observe bien le schéma mis dans la diapo. Bon courage, en espérant avoir été claire Magic and Rebelle 1 1
unelas Posted January 20, 2021 Author Posted January 20, 2021 Il y a 16 heures, rara31_illuminée a dit : Coucou @angliquee Alors ZP3 et ZP4 sont des marqueurs que tu trouves au niveau de la zone pellucide de l'ovocyte. Le spermatozoïde possède des récepteurs (sur la membrane plasmique au-dessus de l’acrosome) pour les marqueurs de l’ovocyte que sont ZP3 et ZP4. Ceux-ci sont spécifiques de l'espèce. Lorsque les récepteurs du spermato se fixent au niveau de ZP3 et P4 tu as ce qu'on appelle la réaction acrosomique (si elle n'a pas eu lieu avant) qui a lieu avec l’activation et la libération d’enzymes : - La β-N-acétylglucosaminidase qui peut couper la partie sucrée des protéines de la zone pellucide - L’acrosine, protéase qui attaque les protéines de la zone pellucide - La hyaluronidase qui coupe les ponts d’acide hyaluronique Tout cela sert à traverser cette zone pellucide. Observe bien le schéma mis dans la diapo. Bon courage, en espérant avoir été claire merci beaucoup ! bonne journée Vaiana 1
Recommended Posts