Jump to content

l'anatomie c'est la vie

Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

Posted

hey

*je ne vois pas où se tro uve le sillon ethmoidal posterieur, dans un item c'est marqué qu'il est sur la face supérieure de labyrinthe ethmoidal mais je ne me souviens pas avoir entendu l'expression de labyrinthe ethmoidal, quelqu'un a une idée?

*est-ce que qqn aurait en rab une image qui montre que le cornet supérieur est oblique en bas et en arriere ?

*quelle est la différence entre fosse cérébrale et fosse cérébelleuse? svp

*je vois pas en quoi le canal optique est oblique en bas et en avant ? pour moi il est oblique en médial ...

*par rapport à cet item : au niveau de l'os temporal, le tubercule articulaire est plus antérieur que le processus postérieur glenoidal, à quoi font référence les endroits soulignés?

*est-ce que qqn aurait une image qui montre que le canal ptérygoidal est plus médial que le foramen oval?

merci

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)
il y a 16 minutes, lorinne a dit :

*je ne vois pas où se tro uve le sillon ethmoidal posterieur, dans un item c'est marqué qu'il est sur la face supérieure de labyrinthe ethmoidal mais je ne me souviens pas avoir entendu l'expression de labyrinthe ethmoidal, quelqu'un a une idée?

@lorinneParce que j'adore le titre de ton post, je vais tenter de répondre mais @Scorpio ou @Nymma vont beaucoup mieux t'aider

labyrinthe ethmoïdal = masse latérale 

quelle est la différence entre fosse cérébrale et fosse cérébelleuse? svp

fosse cérébrale = accueille la partie du cerveau qui est convexe d'où ces fosses sont concaves en vue endocrânienne

fosse cérébelleuse = accueille la partie du cervelet qui est convexe

*par rapport à cet item : au niveau de l'os temporal, le tubercule articulaire est plus antérieur que le processus postérieur glenoidal, à quoi font référence les endroits soulignés?

tubercule articulaire c'est l'éminence articulaire ou encore la racine transverse du processus zygomatique du temporal, après processus postérieur glénoïdal ça doit être pour l'ATM 

*est-ce que qqn aurait une image qui montre que le canal ptérygoidal est plus médial que le foramen oval?

Je n'ai pas de schéma mais pour moi, le canal est en avant et en médial par rapport au corps du sphénoïde car le canal ptérygoïdien est au niveau du haut de la lame ptérygoïdienne alors que le foramen ovale est en arrière (car sur la grande aile) et en latéral car en latéral du foramen rond et donc en latéral du corps du sphénoïde 

Edited by Herlock
Posted
il y a 23 minutes, lorinne a dit :

*je vois pas en quoi le canal optique est oblique en bas et en avant ? pour moi il est oblique en médial ...

@lorinne Pour cette question, il y a ce schéma sur lequel on voit le sillon chiasmatique qui est en haut et en arrière et qui correspond à la trace laissée par le chiasma optique qui donne "naissance" au nerf optique qui lui passe (sur le schéma) entre les 2 cercles noirs rayés  : 

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/03/2/1611073459-canal-optique.jpg

Du coup, comme le nerf a une origine en haut et en arrière et qu'il passe dans un canal en avant et en bas, on considère qu'il est oblique en bas et en avant

Posted

@lorinne je vois que @Herlock a répondu très rapidement et efficacement ! je vais juste illustrer un propos avec des images parce que la spé-odonto selon moi c'est mieux si on arrive à visualiser ! 

du coup : "est-ce que qqn aurait une image qui montre que le canal ptérygoidal est plus médial que le foramen oval?"

spacer.png

Du coup juste pour un petit rappel : médial c'est plus proche de l'axe médian on est ok ? Donc ici tu vois bien que ton canal ptérygoïdien est plus proche de l'axe médian que le foramen ovale qui va se trouver en latéral ! Ce sont des parties que l'on retrouvera aussi bien à droite qu'à gauche ! 

Posted

Salut @lorinne

Le 19/01/2021 à 16:59, lorinne a dit :

*est-ce que qqn aurait en rab une image qui montre que le cornet supérieur est oblique en bas et en arriere ?

https://www.casimages.com/i/210123023736381677.png.html tu l'as entouré en jaune !

Pour le reste je plussoie @Herlock et @LeMathou

Bonne journée ❤️