lorinne Posted January 19, 2021 Posted January 19, 2021 hey *je ne vois pas où se tro uve le sillon ethmoidal posterieur, dans un item c'est marqué qu'il est sur la face supérieure de labyrinthe ethmoidal mais je ne me souviens pas avoir entendu l'expression de labyrinthe ethmoidal, quelqu'un a une idée? *est-ce que qqn aurait en rab une image qui montre que le cornet supérieur est oblique en bas et en arriere ? *quelle est la différence entre fosse cérébrale et fosse cérébelleuse? svp *je vois pas en quoi le canal optique est oblique en bas et en avant ? pour moi il est oblique en médial ... *par rapport à cet item : au niveau de l'os temporal, le tubercule articulaire est plus antérieur que le processus postérieur glenoidal, à quoi font référence les endroits soulignés? *est-ce que qqn aurait une image qui montre que le canal ptérygoidal est plus médial que le foramen oval? merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted January 19, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 19, 2021 (edited) il y a 16 minutes, lorinne a dit : *je ne vois pas où se tro uve le sillon ethmoidal posterieur, dans un item c'est marqué qu'il est sur la face supérieure de labyrinthe ethmoidal mais je ne me souviens pas avoir entendu l'expression de labyrinthe ethmoidal, quelqu'un a une idée? @lorinneParce que j'adore le titre de ton post, je vais tenter de répondre mais @Scorpio ou @Nymma vont beaucoup mieux t'aider labyrinthe ethmoïdal = masse latérale il y a 16 minutes, lorinne a dit : quelle est la différence entre fosse cérébrale et fosse cérébelleuse? svp fosse cérébrale = accueille la partie du cerveau qui est convexe d'où ces fosses sont concaves en vue endocrânienne fosse cérébelleuse = accueille la partie du cervelet qui est convexe il y a 16 minutes, lorinne a dit : *par rapport à cet item : au niveau de l'os temporal, le tubercule articulaire est plus antérieur que le processus postérieur glenoidal, à quoi font référence les endroits soulignés? tubercule articulaire c'est l'éminence articulaire ou encore la racine transverse du processus zygomatique du temporal, après processus postérieur glénoïdal ça doit être pour l'ATM il y a 16 minutes, lorinne a dit : *est-ce que qqn aurait une image qui montre que le canal ptérygoidal est plus médial que le foramen oval? Je n'ai pas de schéma mais pour moi, le canal est en avant et en médial par rapport au corps du sphénoïde car le canal ptérygoïdien est au niveau du haut de la lame ptérygoïdienne alors que le foramen ovale est en arrière (car sur la grande aile) et en latéral car en latéral du foramen rond et donc en latéral du corps du sphénoïde Edited January 19, 2021 by Herlock Scorpio 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 19, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 19, 2021 il y a 23 minutes, lorinne a dit : *je vois pas en quoi le canal optique est oblique en bas et en avant ? pour moi il est oblique en médial ... @lorinne Pour cette question, il y a ce schéma sur lequel on voit le sillon chiasmatique qui est en haut et en arrière et qui correspond à la trace laissée par le chiasma optique qui donne "naissance" au nerf optique qui lui passe (sur le schéma) entre les 2 cercles noirs rayés : https://image.noelshack.com/fichiers/2021/03/2/1611073459-canal-optique.jpg Du coup, comme le nerf a une origine en haut et en arrière et qu'il passe dans un canal en avant et en bas, on considère qu'il est oblique en bas et en avant Quote
LeMathou Posted January 19, 2021 Posted January 19, 2021 @lorinne je vois que @Herlock a répondu très rapidement et efficacement ! je vais juste illustrer un propos avec des images parce que la spé-odonto selon moi c'est mieux si on arrive à visualiser ! du coup : "est-ce que qqn aurait une image qui montre que le canal ptérygoidal est plus médial que le foramen oval?" Du coup juste pour un petit rappel : médial c'est plus proche de l'axe médian on est ok ? Donc ici tu vois bien que ton canal ptérygoïdien est plus proche de l'axe médian que le foramen ovale qui va se trouver en latéral ! Ce sont des parties que l'on retrouvera aussi bien à droite qu'à gauche ! Herlock 1 Quote
lorinne Posted January 20, 2021 Author Posted January 20, 2021 @Herlock@LeMathoumerciii mes sauveurs LeMathou and Herlock 2 Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted January 23, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 23, 2021 Salut @lorinne, Le 19/01/2021 à 16:59, lorinne a dit : *est-ce que qqn aurait en rab une image qui montre que le cornet supérieur est oblique en bas et en arriere ? https://www.casimages.com/i/210123023736381677.png.html tu l'as entouré en jaune ! Pour le reste je plussoie @Herlock et @LeMathou Bonne journée Herlock and lorinne 2 Quote
Recommended Posts