Oogway Posted January 19, 2021 Posted January 19, 2021 Coucou! je voulais savoir ce qui provoque la réaction a crosomique. J'ai marqué dans mon cours que c'était l'augmentation du calcium intracell qui permettait l'activation de la proacrosine et la fusion des mbr. Ensuite j'ai marqué qu'en fait c'est la progesterone et les proteines du cumulu oophorus. Ducoup je suis un peu perdue Et aussi, si les enzymes acrosomiques sont issues de la fusion de la mbr pl et mbr acrosomique externe, alors comment l'activation de la proacrosine, qui est une enzyme acrosomique, peut entrainer la reaction acrosomique?
Solution elisak Posted January 19, 2021 Solution Posted January 19, 2021 @manoncrtt Salut ! Tiens c'est cadeau, si c'est tjr pas clair dis moi j'essayerai de reformuler Bon courage pour la suite dwightkschrute and Rebelle 2
Ancien du Bureau Eno_lase Posted January 19, 2021 Ancien du Bureau Posted January 19, 2021 salutt de la même facon j'ai noté ça après la réaction acrosomique et je suis pas sure de comprendre à quoi ca correspond .. = Entrée massive de calcium dans le spermatozoïde lié à l’ouverture de canaux calciques et augmentation du pH intracellulaire. es que c'est une conséquence de la réaction acrosomique? ou bien es que l'entrée de calcium permet la réaction acrosomique si non ques qu'elle permet ?
Ancien Responsable Matière Rebelle Posted January 19, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 19, 2021 L'augmentation du pH intracellulaire intervient dans le déclenchement de la réaction acrosomique (tu peux retrouver le petit bilan de cette hausse du pH d'ailleurs dans le cours que t'as posté Elisa, il y a un petit listing avec notamment l'info concernant la fusion entre la membrane acrosomique externe et la MP qui aboutit à termes à la libération du contenu acrosomique = réaction acrosomique). Magic and Eno_lase 2
Ancien du Bureau Eno_lase Posted January 20, 2021 Ancien du Bureau Posted January 20, 2021 du coup juste pour être sure de la chronologie les facteurs déclenchant tels que la progestérone et les glycoprotéines de la ZP enclenchent l'ouverture des canaux calcique -> vague calcique qui augmente le pH ce qui entraine la réaction acrosomique avec la libération d'enzyme c'est bien ça ? merci beaucoup en tout cas
Ancien Responsable Matière Rebelle Posted January 20, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 20, 2021 Yes c'est ça ! D'abord, il y aura un signal de réaction acrosomique (exposition à la progestérone ou liaison à Zp3), ce signal est transduit et à termes, aboutit à une ouverture des canaux calciques. Cette ouverture provoque l'entrée de Ca2+, la hausse de pH et l'activation de la proacrosine, la fusion des membranes acrosomique externe et plasmatique et la libération du contenu de l'acrosome, donc finalement la réaction acrosomique. Eno_lase 1
Oogway Posted January 20, 2021 Author Posted January 20, 2021 @elisak @Rebelle merci a vous 2! elisak and Rebelle 2
Recommended Posts