zazouette Posted January 19, 2021 Posted January 19, 2021 (edited) hello! galérienne au S1 avec les configurations, galérienne au S2 le retour, alors j'ai pas DU TOUT compris comment faire pour lire les config ici: pour la config E => comment on fait pour lire les config après cis addition? j'ai testé (enfin magouillé plutôt) pour la molécule du bas, de tourner les substituants pour mettre H derrière: - à gauche j'ai remplacé CH2CH3 par H - à droite j'ai remplacé CH2 par H est-ce que c valide ou pas? Ensuite, j'ai pas compris comment on se retrouvait avec les formes de FIscher?? Merci beaucoup Edited January 19, 2021 by TartiFlemme Quote
Solution etelteleur Posted January 19, 2021 Solution Posted January 19, 2021 (edited) Salut, Grande nouvelle pour toi, ici tu es dans la partie des réactions de chimie organique. Ce que la prof veut ce n'est pas que tu lises quelle configuration tu obtiens sur la molécule , mais que tu retiennes qu'en cas de cis-addition on a: Donc dans le cas d'une hydrogénation catalytique sur un alcène Z tu auras -> 50% de RS et 50% de SR. Après toute la partie du cours où elle repasse en Fischer c'est pour expliquer que si tu as un axe de symétrie dans ta molécule, tu es en présence d'une forme méso (c'est à dire RS=SR) . Voilà, c'est juste pour te dire que si t'as pas envie de te prendre la tête avec ça, de tout de façon les QCM portant sur ce chapitre normalement ne te demanderont pas de passer en configuration de Fischer ou des trucs dans le genre. Si tu veux je peux quand même t'expliquer comment passer en Fisher avec ce type de molécule mais , tu verras en TD, ce n'est vraiment pas l'objectif de cette partie du cours ^^ Edited January 19, 2021 by etelteleur Cam-cam, Nébuleuse and zazouette 1 1 1 Quote
zazouette Posted January 20, 2021 Author Posted January 20, 2021 @etelteleur ok je vais me contenter de ça ! (ça m'arrange) merci beaucoup!! Quote
Recommended Posts