Jump to content

Réaction(s) acrosomique(s) ?

Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

Posted

Salutt!!

Je pensais avoir compris et en fait je me suis embrouillée l'esprit :)) 

Ma question est lors de la fécondation y'a t-il bien deux réactions acrosomiques qui se produisent ?

Voilà ce ce que j'ai compris : une première réaction acrosomique se réalise si un spz libère son contenu acrosomique au niveau du cumulus oophorus (même si la réaction acrosomique n'est pas indispensable à la traversée du cumulus) et ensuite une seconde réaction acrosomique se produit au niveau de la zone pellucide, par un spz différent du premier, car il doit encore posséder son acrosome pour permettre la reconnaissance de ZP3/ZP4 avec le récepteur spermatique.

Et donc ce spz qui participe à la seconde réaction acrosomique peut être le spz champion car même s'il a perdu son acrosome, il n'en a plus besoin pour la suite du périple

Est ce que c'est bien ça ou bien je suis à côté de la plaque ? 

Merci d'avance pour les clarifications :)))

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hello !

Par spermatozoïde, il ne se produit qu'une seule réaction acrosomique !

Mais, au final, une réaction acrosomique est nécessaire à 2 étapes différentes : pour traverser le cumulus oophorus puis pour traverser la membrane pellucide ! Pour le reste, c'est exactement ce que tu as dit !

Pour la traversée du cumulus oophorus, en réponse à une sécrétion de progestérone, les premiers spermatozoïdes arrivant au niveau du complexe vont faire leur réaction acrosomique et libérer leur hyaluronidase qui vient cliver les ponts hyaluroniques entre les cellules du cumulus. De fait, le cumulus est plus lâche et les autres spermatozoïdes vont pouvoir passer sans faire leur réaction acrosomique.

Ensuite, pour nos spermatozoïdes qui sont passés sains et sauf, ils feront leur réaction acrosomique qu'après s'être fixés au récepteur Zp3 ! Sur sa membrane externe, le spermatozoïde porte le ligand spermatique (β-1,4-galactosyltransférase) répondant à Zp3 et peut alors déclencher sa réaction acrosomique. Puis, après la dégradation des récepteurs Zp3 et révélation de sa membrane acrosomique interne porteuse du ligand SPAM1, le spermatozoïde se lie à Zp2 et "fore" la membrane pellucide par accrochage/décrochage successifs aux multiples exemplaires de ce récepteur présents à la surface de la membrane pellucide.

Et comme tu le dis si bien :

il y a 16 minutes, a__bd a dit :

Et donc ce spz qui participe à la seconde réaction acrosomique peut être le spz champion car même s'il a perdu son acrosome, il n'en a plus besoin pour la suite du périple

Je préférais refaire un petit bilan pour ceux éventuellement tombant sur ce sujet mais tu as TOUT compris 🤩

Posted
il y a 3 minutes, Rebelle a dit :

Je préférais refaire un petit bilan pour ceux éventuellement tombant sur ce sujet mais tu as TOUT compris 🤩

Génial ça me rassure !! 😇

Et merci beaucoup pour le petit bilan c'est très clair comme ça :))

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...