Jump to content

petite question de cours

Go to solution Solved by Sashounet,

Recommended Posts

• Élu Etudiant
Posted (edited)

Salut, alors un mélange racémique c'est un mélange à proportion égale d'énantiomères (RS, SR). Sur cette molécule la liaison qu'établie un des 2 carbone de la double liaison avec l'électrophile H+ est possible sur les deux carbones et des deux côtés du plan. Donc la molécule va faire 2 mélange racémique soit 4 molécules, car il y a 2 carbone asymétrique, or tu sais que 2^n (avec n le nombre de carbone asymétrique) donne le nombre de molécule possible.

Il me semble que ce soit ça dit moi si j'ai pas été clair

Edit : correction de Sashounet juste en dessous la molécule présentée n'a qu'un carbone asymétrique donc le cas que j'évoque ne convient pas pour cette molécule mais pour les molécules à 2 carbones asymétriques

Edited by FabienDespascito
  • Solution
Posted

Bonjour !

Attention @FabienDespascito regarde sur cette molécule -> lXDVoGo.png ce carbone en jaune n'est pas asymétrique 

cette réaction est une hydratation d'alcène (donc elle est bien non stéréospé mais par contre régioséléctive !) 

on aura donc 21 stéréoisomères -> =2 énantiomères, énantiomère R et énantiomère S (50%/50%)

Pour en revenir à la question initiale ^^

Dans le cas où il y aurait 2 C*, alors en effet on aurait 2 énantiomères, énantiomère R et énantiomère S (50%/50%) pour le C*1

et 2 énantiomères, énantiomère R et énantiomère S (50%/50%) pour le C*2

Ce qui nous fait donc 2 mélanges racémiques possibles --> RR et SS (1er mélange) et RS et SR (2ème mélange)