lorinne Posted January 19, 2021 Posted January 19, 2021 Hey est-ce que qqn pourrait m'expliquer cette phrase? svp Quote
Élu Etudiant FabienDespascito Posted January 19, 2021 Élu Etudiant Posted January 19, 2021 (edited) Salut, alors un mélange racémique c'est un mélange à proportion égale d'énantiomères (RS, SR). Sur cette molécule la liaison qu'établie un des 2 carbone de la double liaison avec l'électrophile H+ est possible sur les deux carbones et des deux côtés du plan. Donc la molécule va faire 2 mélange racémique soit 4 molécules, car il y a 2 carbone asymétrique, or tu sais que 2^n (avec n le nombre de carbone asymétrique) donne le nombre de molécule possible. Il me semble que ce soit ça dit moi si j'ai pas été clair Edit : correction de Sashounet juste en dessous la molécule présentée n'a qu'un carbone asymétrique donc le cas que j'évoque ne convient pas pour cette molécule mais pour les molécules à 2 carbones asymétriques Edited January 19, 2021 by FabienDespascito Quote
Solution Sashounet Posted January 19, 2021 Solution Posted January 19, 2021 Bonjour ! Attention @FabienDespascito regarde sur cette molécule -> ce carbone en jaune n'est pas asymétrique cette réaction est une hydratation d'alcène (donc elle est bien non stéréospé mais par contre régioséléctive !) on aura donc 21 stéréoisomères -> =2 énantiomères, énantiomère R et énantiomère S (50%/50%) Pour en revenir à la question initiale ^^ Dans le cas où il y aurait 2 C*, alors en effet on aurait 2 énantiomères, énantiomère R et énantiomère S (50%/50%) pour le C*1 et 2 énantiomères, énantiomère R et énantiomère S (50%/50%) pour le C*2 Ce qui nous fait donc 2 mélanges racémiques possibles --> RR et SS (1er mélange) et RS et SR (2ème mélange) Quote
Élu Etudiant FabienDespascito Posted January 19, 2021 Élu Etudiant Posted January 19, 2021 @SashounetAaaah oui j'avais pas vu la molécule en question, merci ! Quote
Recommended Posts