Odontoboulot Posted January 19, 2021 Posted January 19, 2021 Bonjour, je comprend pas pourquoi la C est comptée juste, sur la 2 on a 2CH2 I+ tandis que sur la 3 on a 2Cl I-, vu que les I- augmentent l'acidité pourquoi elle serait moins acide que la 2 ? Quote
Odontoboulot Posted January 19, 2021 Author Posted January 19, 2021 il y a 2 minutes, unepaces a dit : bonjour, les CH2 sont donneurs d'électrons donc il vont permettre d'augmenter l'acidité de l'acide qui lui est at tracteur ce qui le rend encore plus acide Salut, pourtant dans notre cours on a ça Vu que Cl est bien I-, il augmenterait l'acidité non ? ou bien il faut prendre chaque molécule à part et raisonner comme si c'était des "exceptions" ? FabienDespascito 1 Quote
Ancien Responsable Matière saraahh Posted January 19, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 19, 2021 il y a 31 minutes, unepaces a dit : bonjour, les CH2 sont donneurs d'électrons donc il vont permettre d'augmenter l'acidité de l'acide qui lui est at tracteur ce qui le rend encore plus acide euhh je crois plutot que les donneur diminuent l'acidité Il y a 1 heure, Odontologie a dit : je comprend pas pourquoi la C est comptée juste, sur la 2 on a 2CH2 I+ tandis que sur la 3 on a 2Cl I-, vu que les I- augmentent l'acidité pourquoi elle serait moins acide que la 2 ? dans le cas présent pour les molécules 2 et 3 on n'a que des effets inductifs attracteurs par le chlore, y'en a plus dans la molécule 3 car 2 chlore, plus proches du COOH donc elle est plus acide à mon avis Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 19, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 19, 2021 Il y a 1 heure, saraahh a dit : dans le cas présent pour les molécules 2 et 3 on n'a que des effets inductifs attracteurs par le chlore, y'en a plus dans la molécule 3 car 2 chlore, plus proches du COOH donc elle est plus acide à mon avis @saraahhDans ce cas précis, on ne doit pas du coup regarder les CH qui sont donneurs mais plutôt se préoccuper que des effets attracteurs ? On pourrait considérer que c'est un errata parce que c'est quand même bizarre qu'avec un seul Cl il soit plus acide que la molécule avec 2 Cl , non ? Quote
etelteleur Posted January 19, 2021 Posted January 19, 2021 Salut ^^ Cet item est bien considéré comme un errata , voilà le post avec la nouvelle correction Gathou, Herlock and unepaces 3 Quote
unepaces Posted January 19, 2021 Posted January 19, 2021 il y a 4 minutes, Herlock a dit : @saraahhDans ce cas précis, on ne doit pas du coup regarder les CH qui sont donneurs mais plutôt se préoccuper que des effets attracteurs ? On pourrait considérer que c'est un errata parce que c'est quand même bizarre qu'avec un seul Cl il soit plus acide que la molécule avec 2 Cl , non ? j'attend confirmation pour la présence d'une errata et je reviens vite vers vous!! Quote
Ancien Responsable Matière Solution saraahh Posted January 19, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 19, 2021 @Herlock et @unepaces c'est un erratum selon @etelteleur ! Herlock and unepaces 2 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 19, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 19, 2021 il y a 4 minutes, saraahh a dit : c'est un erratum selon @etelteleur ! @saraahhMerci !!! saraahh 1 Quote
Recommended Posts