Paup31 Posted January 19, 2021 Posted January 19, 2021 Bonjour, je n'ai pas bien compris comment on faisais des études de bioéquivalence et en quoi elles consistent pour le médicament générique et le princeps. merci et bonne journée Quote
Ancien Responsable Matière Solution TutoBulot Posted January 19, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 19, 2021 Hey ! Lors des études de bioéquivalence, tu vas regarder si ton générique ressemble bien au princeps sur différents points : la biodisponibilité (aire sous la courbe), le Cmax et évidemment l'équivalence thérapeutique (même effet thérapeutique). Du coup pour cela tu vas faire une étude en cross-over : tu vas donner à des patients un coup le générique, un coup le princeps et prendre des mesures de concentration du PA dans le temps. A partir de là, tu vas avoir une courbe pour le princeps et une courbe pour le générique pour chaque patient. Tu vas comparer la biodisponibilité et le Cmax et prendre la valeur moyenne de ces ratios avec un intervalle de confiance de 90%. Si le générique se trouve bien dans cette intervalle de confiance, il y a une bioéquivalence. Cet intervalle de confiance te donne donc les limites à cette bioéquivalence : 80-125% (ce qui correspond à une variabilité dans tes ratios de biodisponibilité de 5-7%). Voilà j'espère que c'est un peu plus clair pour toi, bon courage et n'hésite pas si tu n'as pas compris Nébuleuse and Chlooe 1 1 Quote
Paup31 Posted January 19, 2021 Author Posted January 19, 2021 merci j'ai mieux compris le déroulement de ces études mais par rapport aux ratios de biodisponibilité et intervalle ca fait aussi partie de qu'il faut calculer dans ces études ou on le connais déjà ? merci pour cette réponse bonne soirée Quote
Ancien Responsable Matière Sarhabdomyocyte Posted January 19, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 19, 2021 Coucouuu Tu vas mesurer la biodisponibilité de ton médicament pendant les études (c'est la fameuse "aire sous la courbe" quand tu traces la concentration plasmatique en fonction du temps après administration). A partir de ça, et en connaissant déjà la biodisponibilité du princeps, tu peux calculer le rapport des deux, et après l'intervalle de confiance avec une formule. C'est plus clair ? Chlooe 1 Quote
cassolnousmanque Posted March 5, 2021 Posted March 5, 2021 Le 19/01/2021 à 11:49, TutoBulot a dit : Cet intervalle de confiance te donne donc les limites à cette bioéquivalence : 80-125% (ce qui correspond à une variabilité dans tes ratios de biodisponibilité de 5-7%). salut, finalement je crois que j'ai pas compris la différence entre les deux intervalles, est ce que tu pourrais m'éclaircir ce point ? Merciii qdl Quote
Ancien Responsable Matière Sarhabdomyocyte Posted March 5, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 5, 2021 Il y a 6 heures, cassolnousmanque a dit : finalement je crois que j'ai pas compris la différence entre les deux intervalles, est ce que tu pourrais m'éclaircir ce point ? Coucou ! Alors : Tu fais le rapport entre les aires sous la courbe (biodisponibilités) du princeps et du générique en test. Le but est que les biodisponibilités soient environ égales, donc que ce rapport soit d'environ 100%. C'est une mesure, donc forcément il y a une incertitude, donc on prend l'intervalle de confiance à 90% de ce rapport, ses bornes seront par exemple 95-100% (ce qui signifie : il y a 90% de chance que la vraie valeur du rapport se situe entre 95 et 100%, ces bornes sont obtenues par une formule mathématique qui n'est pas du tout à connaître). Or ces bornes se situent dans le seuil arbitraire de bioéquivalence 80-125% ! Donc on a bien bioéquivalence. Si par exemple les bornes de l'IC90 étaient 105%-130%, la borne supérieure dépasse 125% donc l'IC n'est pas dans les limites arbitraires, la bioéquivalence n'est pas vérifiée. Il y a 6 heures, cassolnousmanque a dit : (ce qui correspond à une variabilité dans tes ratios de biodisponibilité de 5-7%). Ca, ça veut juste dire qu'avec les bornes arbitraires de 80-125%, on s'assure que le médicament générique ne varie pas plus que + ou - 5-7% en terme de biodisponibilité par rapport au princeps. Mais en pratique ce n'est pas ce qu'on utilise, c'est de la théorie. C'est plus clair ? Quote
cassolnousmanque Posted March 5, 2021 Posted March 5, 2021 Il y a 6 heures, cassolnousmanque a dit : aaaah ! okkk je crois que j'ai compris le truc je vais refaire un qcm comme ça et je te dis si c'est bon ou pas Il y a 2 heures, TutoSarhabdomyocyte a dit : Coucou ! Alors : Tu fais le rapport entre les aires sous la courbe (biodisponibilités) du princeps et du générique en test. Le but est que les biodisponibilités soient environ égales, donc que ce rapport soit d'environ 100%. C'est une mesure, donc forcément il y a une incertitude, donc on prend l'intervalle de confiance à 90% de ce rapport, ses bornes seront par exemple 95-100% (ce qui signifie : il y a 90% de chance que la vraie valeur du rapport se situe entre 95 et 100%, ces bornes sont obtenues par une formule mathématique qui n'est pas du tout à connaître). Or ces bornes se situent dans le seuil arbitraire de bioéquivalence 80-125% ! Donc on a bien bioéquivalence. Si par exemple les bornes de l'IC90 étaient 105%-130%, la borne supérieure dépasse 125% donc l'IC n'est pas dans les limites arbitraires, la bioéquivalence n'est pas vérifiée. Ca, ça veut juste dire qu'avec les bornes arbitraires de 80-125%, on s'assure que le médicament générique ne varie pas plus que + ou - 5-7% en terme de biodisponibilité par rapport au princeps. Mais en pratique ce n'est pas ce qu'on utilise, c'est de la théorie. C'est plus clair ? ah oui d'accord, merci Sarhabdomyocyte 1 Quote
Recommended Posts