Ancien du Bureau Vaiana Posted January 18, 2021 Ancien du Bureau Posted January 18, 2021 Bon alors je ne saisis pas pourquoi la 1 est plus acide que la 3... https://zupimages.net/viewer.php?id=21/03/gt9r.png merci bcq encooore Quote
etelteleur Posted January 18, 2021 Posted January 18, 2021 Heyyy , Ce n'est peut-être pas ultra mis en avance sur les diapos de la prof (rip j'ai pas réussi à retrouver le diapo exact), mais les acides minéraux de la forme HX, sont (dans nos qcm en tout cas) les acides les plus forts. Il est utile de savoir que selon les groupements, un composé va être plus ou moins acide: HX (acides minéraux) COOH Thiol H20 Alcool... Voilà j'espère que ça t'auras aidé Vaiana 1 Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted January 18, 2021 Author Ancien du Bureau Posted January 18, 2021 à l’instant, etelteleur a dit : Heyyy , Ce n'est peut-être pas ultra mis en avance sur les diapos de la prof (rip j'ai pas réussi à retrouver le diapo exact), mais les acides minéraux de la forme HX, sont (dans nos qcm en tout cas) les acides les plus forts. Il est utile de savoir que selon les groupements, un composé va être plus ou moins acide: HX (acides minéraux) COOH Thiol H20 Alcool... Voilà j'espère que ça t'auras aidé @etelteleur Je note tout ça mais du coup, je pensais que pour la 3 vu qu'il y avait 3 F ça faisait 3 I - et on rajoute le I- du COOH Et pour la numéro 1 ça faisait que un seul I- avec le Cl... Je raisonne mal je crois? Merci beaucoup Quote
Solution etelteleur Posted January 18, 2021 Solution Posted January 18, 2021 Ton raisonnement n'est pas mauvais mais il faut l'appliquer quand t'es avec une même fonction chimique. D'abord tu tries par rapport aux groupements puis, tu regardes les effets inducteurs, mésomères. Je pense qu'en faisant ça les QCM seront plus simples ^^ Vaiana 1 Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted January 18, 2021 Author Ancien du Bureau Posted January 18, 2021 à l’instant, etelteleur a dit : Ton raisonnement n'est pas mauvais mais il faut l'appliquer quand t'es avec une même fonction chimique. D'abord tu tries par rapport aux groupements puis, tu regardes les effets inducteurs, mésomères. Je pense qu'en faisant ça les QCM seront plus simples ^^ Voilà qui est beaucoup plus claire !!!! Merci beaucoup Quote
Recommended Posts