Jump to content

chimie

Go to solution Solved by unepaces,

Recommended Posts

Posted
il y a 17 minutes, DrFail a dit :

Hello, je ne comprends pas pourquoi cet item est faux, la correction me dit que la double liaison rend les électrons + mobiles ainsi l'acide de droite serait + fort, mais comme on a une mésomérie avec la double liaison, F serait M+ donneur et donc diminuerait l'acidité non?

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/03/t60v.png

merci de m'aider 🙂

bonjour! je pense que tu n'a pas envoyer le bon item, il n'y a pas de double liaison la..

• Solution
Posted
Il y a 3 heures, DrFail a dit :

hello, l'acide de droite c'est F-CH=CH-NH2 ce qui est pareil que F-C2H2-NH2 non?

ah oui autant pour moi je n'avais pas fait attention. c'est une réaction acido-basique donc entre l'acide la plus fort et la base la plus forte. il faut déterminer l'acide le plus fort c'est celui la qui doit réagir. les électrons pi du C2H2 sont conjugués avec les doublets non liant du fluor, c'est donc bien l'acide de droite qui est le plus fort

Posted
Il y a 3 heures, DrFail a dit :

Sorry, du coup aussi pour cette réaction je ne comprends pas pourquoi elle est comptée juste, en comparant les deux acides (CH3)3-NH+ et (CH3)2-NH2+ c'est le second acide qui est le + fort puisqu'il n'a moins de groupements alkyles donneurs que le premier.

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/03/rfzp.png

merci encore

effectivement c'est une ERRATA, ton raisonnement est bon l'item devrait être faux

Posted (edited)
il y a 35 minutes, unepaces a dit :

les électrons pi du C2H2 sont conjugués avec les doublets non liant du fluor, c'est donc bien l'acide de droite qui est le plus fort

Hello déjà merci bcp de m'avoir répondu @unepaces! Cependant, je ne comprends pas* très bien ce passage, justement puisque c'est conjugué avec les dnl du fluor, il y a bien un effet Mésomère M+ non? Ce qui diminuerait ainsi son acidité

merci encore :))

Edited by DrFail
Posted
il y a 3 minutes, DrFail a dit :

Hello déjà merci bcp de m'avoir répondu @unepaces! Cependant, je ne comprends pas* très bien ce passage, justement puisque c'est conjugué avec les dnl du fluor, il y a bien un effet Mésomère M+ non? Ce qui diminuerait ainsi son acidité

merci encore :))

oui effectivement on aura un +M mais il reste plus acide que l'acide a gauche de la double liaison