Ancien du Bureau Vaiana Posted January 18, 2021 Ancien du Bureau Posted January 18, 2021 Coucou, je ne comprends pas pq il est compté faux ? On est d'accord que le Cl est inducteur attracteur ? je vous mets la photo : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/03/hld3.png Merci <33 Quote
Solution eurybie Posted January 18, 2021 Solution Posted January 18, 2021 Coucou, comme c'est l'effet mésomère qui l'emporte sur l'effet inducteur le Cl est ici donneur et va donc être chargé + Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted January 18, 2021 Author Ancien du Bureau Posted January 18, 2021 il y a 3 minutes, stabiloboss a dit : Coucou, comme c'est l'effet mésomère qui l'emporte sur l'effet inducteur le Cl est ici donneur et va donc être chargé + @stabiloboss Coucou merci beaucoup donc Cl peut-être soit I- soit M+ et à choisir on prend toujours le mésomère qui l'emporte Mercii Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 18, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 18, 2021 (edited) il y a 2 minutes, rara31 a dit : Cl peut-être soit I- soit M+ et à choisir on prend toujours le mésomère qui l'emporte @rara31Si tu as des doubles liaisons oui ce sera M+ qui l'emportera mais si tu n'as que des simples liaisons alors ce sera l'effet inductif uniquement ! Edited January 18, 2021 by Herlock Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted January 18, 2021 Author Ancien du Bureau Posted January 18, 2021 à l’instant, Herlock a dit : @rara31Si tu as des doubles liaisons oui ce sera M+ qui l'emportera mais si tu n'as que des simples liaisons alors ce sera l'effet inductif uniquement ! Ok nickel merci donc pour clarifier tout ça on parle de mésomérie que qu'en y a la possibilité de doubles liaisons qui peuvent se balader sinon c'est induction Nickel Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 18, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 18, 2021 il y a 1 minute, rara31 a dit : pour clarifier tout ça on parle de mésomérie que qu'en y a la possibilité de doubles liaisons qui peuvent se balader sinon c'est induction @rara31pour moi c'est ça, on parle de mésomérie avec des doubles liaisons conjuguées mais ce qui me perturbe du coup c'est le fait que plus haut il est dit qu'il y a un effet mésomère(avec le Cl et le C) alors que pourtant il n'y a pas de doubles liaisons conjuguées donc je dirais que mésomérie c'est avec des doubles liaisons tout court @Sashounet pourrais tu jeter un coup d'oeil pour clarifier stp !! Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted January 18, 2021 Author Ancien du Bureau Posted January 18, 2021 à l’instant, Herlock a dit : @rara31pour moi c'est ça, on parle de mésomérie avec des doubles liaisons conjuguées mais ce qui me perturbe du coup c'est le fait que plus haut il est dit qu'il y a un effet mésomère(avec le Cl et le C) alors que pourtant il n'y a pas de doubles liaisons conjuguées donc je dirais que mésomérie c'est avec des doubles liaisons tout court @Sashounet pourrais tu jeter un coup d'oeil pour clarifier stp !! On se pose exactement la même question alors haha Herlock and eurybie 1 1 Quote
eurybie Posted January 18, 2021 Posted January 18, 2021 il y a 19 minutes, Herlock a dit : pourtant il n'y a pas de doubles liaisons conjuguées ben si pour moi la liaison est conjugué puisque séparé ensuite par une double Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 18, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 18, 2021 il y a 4 minutes, stabiloboss a dit : ben si pour moi la liaison est conjugué puisque séparé ensuite par une double @stabilobosseffectivement ça marche je suis resté sur le fait qu'on avait besoin du coup d'avoir un doublet entre les deux dernières molécules de gauche à savoir CH2 et CH3 pour avoir un système complet de doubles liaisons conjuguées ! Quote
mayack Posted January 18, 2021 Posted January 18, 2021 Coucou ! Alors attention pour l'effet mésomère, il ne faut pas oublier les doublets non liants !!! Une molécule (dans ce cas là Cl) quand il est simplement lié a quand même un doublet non liant qu'il peut donner (il mésomère donneur), si au contraire le Cl est doublement lié il va dans ce cas là prendre le doublet (pour en faire un doublet non liant) c'est donc un effet mésomère attracteur ! N'oubliez pas les doubles non liants les copains !! Herlock and Vaiana 2 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 18, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 18, 2021 il y a 3 minutes, mayack a dit : N'oubliez pas les doubles non liants les copains !! @mayack Merci ! Quote
Sashounet Posted January 18, 2021 Posted January 18, 2021 J'arrive un peu tard mais tout a été dit, on aura des formes mésomères quand on va avoir un enchainement de conjugaison mais la délocalisation va dépendre du type de conjugaison, on aura par exemple la conjugaison de type π-σ-π ou encore π-σ-n avec n (=doublet non liant) J'en oublie mais c'est assez visuel à retenir donc ne vous inquiétez pas ^^ Pour l'item, on a ici une conjugaison de type n-σ-π ; J'espere que tout est plus clair pour vous ^^ Vaiana and Herlock 2 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 18, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 18, 2021 il y a 10 minutes, Sashounet a dit : J'espere que tout est plus clair pour vous ^^ @Sashounet et @mayack merci !!! Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted January 18, 2021 Author Ancien du Bureau Posted January 18, 2021 @Herlock @mayack @Sashounet Merci Herlock 1 Quote
Recommended Posts