Sitra Posted January 18, 2021 Posted January 18, 2021 Hello, J'ai marqué dans mon cours que l'abaisseur de l'angle de la bouche et l'abaisseur de la lèvre inférieure avaient tous deux une insertion osseur sur la ligne oblique de la mandibule. Pourtant, il me semble que l'on a vu en ostéologie la ligne oblique poursuit le bord antérieur du ramus et se termine au niveau du foramen mentonnier. Sur les schémas, les insertions correspondent plutôt au bord inférieur de la mandibule qu'à cette ligne... Ai-je loupé quelque chose ? Ligne oblique de la mandibule et ligne oblique externe sont deux reliefs strictement différents ? Merci beaucoup Quote
Solution MeLiE123 Posted January 18, 2021 Solution Posted January 18, 2021 Sur la photo que j'ai mise en pièce jointe tu vois que les 2 muscles s'insèrent sur la ligne oblique externe, je pense que suivant comment c'est représenté sur le schéma ça peut porter à confusion mais leur insertion c'est bien la ligne oblique externe. Et ligne oblique = ligne oblique externe. Nymma, Sans-Visage and Scorpio 1 2 Quote
Sitra Posted January 18, 2021 Author Posted January 18, 2021 il y a une heure, MeLiE123 a dit : Sur la photo que j'ai mise en pièce jointe tu vois que les 2 muscles s'insèrent sur la ligne oblique externe, je pense que suivant comment c'est représenté sur le schéma ça peut porter à confusion mais leur insertion c'est bien la ligne oblique externe. Et ligne oblique = ligne oblique externe. Au top ce schéma ! Merci beaucoup Quote
Recommended Posts