chachou2105 Posted January 18, 2021 Posted January 18, 2021 Salut, j'ai plusieurs questions sur des qcms du poly sur les effets électroniques ! Concernant le QCM 11 item C, je ne comprend pas pourquoi cet item est compté vrai car les charges ne sont pas équilibrés. Concernant le QCM 15 item B, je ne comprend pas pourquoi il est compté vrai car lorsque le N est simplement lié, les électrons partent grâce à son doublet non liant. Je ne comprend pas du coup pourquoi on lui met une charge positive + une double liaison... Concernant le QCM 15 item C, je ne comprend tout simplement pas comment on fait... Merci d'avance pour vos réponses !! Quote
unepaces Posted January 18, 2021 Posted January 18, 2021 il y a une heure, chachou2105 a dit : Salut, j'ai plusieurs questions sur des qcms du poly sur les effets électroniques ! Concernant le QCM 11 item C, je ne comprend pas pourquoi cet item est compté vrai car les charges ne sont pas équilibrés. Concernant le QCM 15 item B, je ne comprend pas pourquoi il est compté vrai car lorsque le N est simplement lié, les électrons partent grâce à son doublet non liant. Je ne comprend pas du coup pourquoi on lui met une charge positive + une double liaison... Concernant le QCM 15 item C, je ne comprend tout simplement pas comment on fait... Merci d'avance pour vos réponses !! Bonjour, pour le QCM 11 effectivement c'est un ERRATA la C devrait être fausse il devrait y avoir un signe - sur l'oxygène Paul__onium 1 Quote
Solution mayack Posted January 18, 2021 Solution Posted January 18, 2021 il y a une heure, chachou2105 a dit : Salut, j'ai plusieurs questions sur des qcms du poly sur les effets électroniques ! Concernant le QCM 11 item C, je ne comprend pas pourquoi cet item est compté vrai car les charges ne sont pas équilibrés. Concernant le QCM 15 item B, je ne comprend pas pourquoi il est compté vrai car lorsque le N est simplement lié, les électrons partent grâce à son doublet non liant. Je ne comprend pas du coup pourquoi on lui met une charge positive + une double liaison... Concernant le QCM 15 item C, je ne comprend tout simplement pas comment on fait... Merci d'avance pour vos réponses !! Bonjour, Alors pour le 15B, on voit que le N est chargé positivement et le O négativement: le N a "donné" un doublet non liant d'où sa charge + et le O a à son tour "pris" celui ci d'où la charge - (en gros c'est le produit qui a été écrit sans toutes les étapes préalables!). unepaces and Paul__onium 2 Quote
chachou2105 Posted January 18, 2021 Author Posted January 18, 2021 okay merci beaucoup !!!! et pour le 15C ? Quote
unepaces Posted January 20, 2021 Posted January 20, 2021 Le 18/01/2021 à 18:08, chachou2105 a dit : okay merci beaucoup !!!! et pour le 15C ? pour le 15 C, le N lié au O c'est le même raisonnement que le 15B, pour CH2- enfaités le C a récupérer les électrons de la double liaison donc il devient chargé - et laissant ainsi le deuxième C de la double liaison chargé+ (carbocation) Paul__onium 1 Quote
Recommended Posts