Métacarposaure Posted January 18, 2021 Posted January 18, 2021 Bonjour Juste une petite question QCM 11 : Les intermédiaires réactionnels carbonés : le carbocation, le carbanion et le radical carboné : E. Un seul d’entre eux est paramagnétique. VRAi --> ici j'aimerais juste savoir lequel Merci par avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted January 18, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 18, 2021 (edited) @métacarposaureJ'aurais dit le radical carboné car avec la rupture homolytique il y a un partage d'électrons et celui ci se trouve avec un électron célibataire ce qui est différent des carbocation/carbanion qui ont subi une rupture hétérolytique où il y a un transfert de deux électrons vers l'atome le plus électronégatif et dans ce cas les 2 électrons reçus sont associés par paire et donc peuvent remplir une case orbitale ou au contraire tous les 2 vont sortir de la case mais ils restent appariés on n'a pas d'électron célibataire ! Or paramagnétique c'est quand on a un électron célibataire dans une case. Edited January 18, 2021 by Herlock Sashounet and Métacarposaure 2 Quote
Métacarposaure Posted January 18, 2021 Author Posted January 18, 2021 (edited) Coucou @Herlock ! je suis plutôt d'accord avec toi ! On va rester sur les radicaux libres alors Passe une bonne soirée Edited January 18, 2021 by métacarposaure Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 18, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 18, 2021 (edited) il y a 1 minute, métacarposaure a dit : Coucou @Herlock ! je suis plutôt d'accord avec toi ! On va reste sur les radicaux libres alors Passe une bonne soirée @métacarposaureMerci toi aussi !!! Edited January 18, 2021 by Herlock Quote
Recommended Posts