lorinne Posted January 18, 2021 Posted January 18, 2021 hey *si j'ai bien compris dans ces 2 molecules la deuxieme est plus acide car l'encombrement sterique est inferieur, mais comment sait-on quand l'encombrement sterique est inferieur? *pourquoi la molécule de gauche est plus acide que celle de droite? *je suis désolée de reposer cette question mais j'ai pas compris, dans cette molécule pourquoi celle de gauche est la plus acide *dans la premiere reaction je ne comprends pas pourquoi le CH4OH est n'est pas le plus fort acide ? et dans la deuxieme je ne vois pas quels sont les groupes? merciii Quote
Ancien Responsable Matière Solution Aliénor Posted January 19, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 19, 2021 Salut ! Il y a 22 heures, lorinne a dit : *si j'ai bien compris dans ces 2 molecules la deuxieme est plus acide car l'encombrement sterique est inferieur, mais comment sait-on quand l'encombrement sterique est inferieur? tu as juste à retenir l'exemple donné dans le cours, on ne peut pas t'en demander plus Il y a 22 heures, lorinne a dit : *pourquoi la molécule de gauche est plus acide que celle de droite? qu'est ce que c'est iL ? Il y a 22 heures, lorinne a dit : *dans la premiere reaction je ne comprends pas pourquoi le CH4OH est n'est pas le plus fort acide ? Les thiols SH sont toujours plus acides que les alcools OH (exception à savoir !!) Il y a 22 heures, lorinne a dit : et dans la deuxieme je ne vois pas quels sont les groupes? ça veut dire quoi "quels sont les groupes" ? Quote
lorinne Posted January 19, 2021 Author Posted January 19, 2021 il y a 19 minutes, Aliénor a dit : qu'est ce que c'est iL kikou merci d'avoir répondu, c'est Li il y a 20 minutes, Aliénor a dit : ça veut dire quoi "quels sont les groupes" ? quels sont les couples acides/bases? stp Quote
Ancien Responsable Matière Aliénor Posted January 19, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 19, 2021 Il y a 23 heures, lorinne a dit : pourquoi la molécule de gauche est plus acide que celle de droite? Alors il y a une erreur : le Li est inductif donneur donc il diminue l'acidité. En plus, le N est intégré dans le cycle, donc tu as moins de formes mésomères que la molécule de droite. Or plus il y a des formes mésomères, plus c'est acide. Donc la molécule de droite est plus acide que celle de gauche (avec Li). il y a 21 minutes, lorinne a dit : quels sont les couples acides/bases? stp l'item est vrai ? Ça n'a pas de sens ... les couples acides/bases n'ont que le H+ de différence ce qui n'est pas le cas ici Bon courage à toi lorinne 1 Quote
Recommended Posts