Jump to content

Cinétique CHimique

Go to solution Solved by etelteleur,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut ! J'ai un problème avec ce qcm : http://www.noelshack.com/2021-03-1-1610967101-capture-d-ecran-2021-01-18-a-11-51-38.png, l'item suivant : http://www.noelshack.com/2021-03-1-1610967112-capture-d-ecran-2021-01-18-a-11-51-49.png.
Déjà pour commencer ça me paraissait bizarre que dans l'énoncé on me dise qu'en 60h il reste 40% du réactif, et l'item dit qu'en 4H soit disant y'a 99% qui a disparu. Mais apparemment l'item est vrai, donc voilà ce que j'ai fait  

-J'ai pris la formule 1/A - 1/Ao = kt. Je me suis dit je vais chercher t pour lequel A = 0,01 Ao (ducoup 99% aura disparu). Donc je fais t = 1/k x (1/A -1/Ao). En remplaçant k par 2,5 que j'ai trouvé auparavant (ah oui tiens j'ai oublié de le dire mais k=2,5), A par 0,01 Ao et Ao par 0,01 (ce qu'on nous donne dans l'énoncé) je trouve 1/2,5 x (1/(0,01 x0,01) - 1/0,01) = 4000, bon c'est pas tout à fait 4h...

Et voilà ce que la correction à fait

En prenant la même formule 1/A - 1/Ao = kt, ils cherchent A avec t = 4. Donc 1/A = kt + 1/Ao. 1/A = (2,5 x 4) + 1/0,01 = 10 + 100 =110 

Donc 1/A = 110, A= 0,01 (à peu de choses près).

Ducoup je comprends pas pourquoi mon premier calcul est faux, puisque j'ai fait exactement le même avec les données de l'énoncé pour trouver k, et je suis bien arrivée à la bonne réponse. 

Merci d'avance des éventuelles réponses ! 

Edit : je crois avoir trouvé, j'aimerai un avis quand même, mais je crois que la correction se trompe, puisqu'ils ont interprété "99% à disparu" en "A=0,01", or la concentration initiale c'est pas 1 c'est 0,01, donc leur proportion est fausse non ? Il aurai fallu interpréter 99% à disparu en A=0,01Ao, donc A = 0,01 x 0,01 = 0,0001.

Edited by Pitchounou
  • Solution
Posted (edited)

Salut ! 

Je pense en effet qu'il vaudrait mieux que tu demandes directement à la personne qui a fait le qcm s'il y a une erreur (comme il ne vient pas du TAT je ne pourrais pas te dire si c'est une errata). 

Sinon si tu veux purement mon avis , je crois aussi qu'ils ont oublié le Ao et que 99% correspond bien à A = 0,01 Ao

Bonne chance pour la suite ^^

Edited by etelteleur