Ancien du Bureau Sans-Visage Posted January 18, 2021 Ancien du Bureau Posted January 18, 2021 Coucou, Je pense que le titre est plutôt clair, je voulais savoir si il y a avait un moyen de trouver quand on est face à un doublet non-liant ou à une case quantique vide ? Merci beaucoup <333 (La question me parait ultra basiqueet pas acide lol mais j'ai vu aucun sujet qui en parlait donc désolé si ça a déjà été posé...) Quote
unepaces Posted January 18, 2021 Posted January 18, 2021 il y a 54 minutes, DuTACKauTac a dit : Coucou, Je pense que le titre est plutôt clair, je voulais savoir si il y a avait un moyen de trouver quand on est face à un doublet non-liant ou à une case quantique vide ? Merci beaucoup <333 (La question me parait ultra basiqueet pas acide lol mais j'ai vu aucun sujet qui en parlait donc désolé si ça a déjà été posé...) Bonjour! une molécule qui possède un doublet non liant est une BASE alors que une molécule avec une case quantique vide sera un ACIDE Quote
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted January 18, 2021 Author Ancien du Bureau Posted January 18, 2021 il y a 11 minutes, unepaces a dit : Bonjour! une molécule qui possède un doublet non liant est une BASE alors que une molécule avec une case quantique vide sera un ACIDE Hey ! Merci pour ta réponse, par contre ce que je demandais c'est comment reconnaître une molécule avec un DNL ou avec une case vide ? Par exemple quand on nous donne AlCl3, comment savoir si c'est une base ou un acide stp ? Quote
virasolelh Posted January 18, 2021 Posted January 18, 2021 (edited) @DuTACKauTac le mieux c'est de faire le truc électronique (oui très professionnel) de l'atome central exemple : H2O O8 : 1s² 2s² 2p4 en dessinant les cases quantique de la couche de valence : tu as deux DNL (deux fois des électrons appariés) une case vide apparaitra... vide :')) Edited January 18, 2021 by sugar_froggy Quote
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted January 18, 2021 Author Ancien du Bureau Posted January 18, 2021 il y a 3 minutes, sugar_froggy a dit : @DuTACKauTac le mieux c'est de faire le truc électronique (oui très professionnel) de l'atome central exemple : H2O O8 : 1s² 2s² 2p4 en dessinant les cases quantique de la couche de valence : tu as deux DNL (deux fois des électrons appariés) une case vide apparaitra... vide :')) Okay c'est ce à quoi je pensais aussi ! Sauf que déjà ça prend toute la vie de faire ça :')))) et en plus sur le poly par exemple on donne les atomes mais sans donner leur Z et A ?? Du coup tu sais si c'est la seule manière ? Ou si genre il y a quelques atomes qu'on sait qu'ils feront forcément DNL ou case vide ? En fonction des colonnes du tableau périodique peut-être ? Mais du coup on doit connaître le tableau périodique ???? Oui ça fait beaucoup de questions je sais :'))) Tkt Larab je prends le relais Quote
Solution virasolelh Posted January 18, 2021 Solution Posted January 18, 2021 @DuTACKauTac en soi, soit tu fais cette méthode, soit oui tu apprends par coeur le tableau (tous les éléments d'une même colonne ont la même couche de valence), soit tu apprends les éléments directement (O a tjrs 2 DNL, C n'en a aucun...) si y'a un - il y a dnl ou électron seul, si il y a un + il y a une case quantique normalement Sans-Visage 1 Quote
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted January 18, 2021 Author Ancien du Bureau Posted January 18, 2021 il y a 2 minutes, sugar_froggy a dit : @DuTACKauTac en soi, soit tu fais cette méthode, soit oui tu apprends par coeur le tableau (tous les éléments d'une même colonne ont la même couche de valence), soit tu apprends les éléments directement (O a tjrs 2 DNL, C n'en a aucun...) si y'a un - il y a dnl ou électron seul, si il y a un + il y a une case quantique normalement Merci beb <333 virasolelh 1 Quote
etelteleur Posted January 18, 2021 Posted January 18, 2021 Salut ! Si tu veux j'ai une technique qui marche pour les 3 premières périodes du tableau périodique (mes tendres souvenirs du lycée <3) En gros , c'est les couches électroniques externes mais en dessin. 1 point = 1 électron , 1 barre = un doublet non liant . A chaque colonne tu ajoutes un électron. Technique testée et approuvée mais que pour les 3 premières périodes ( et qui fait gagner un temps de ouf). Je sais pas si j'ai été claire , si ça t'intéresses et que tu n'as pas compris je re détaille ^^ virasolelh, Sans-Visage and _Tantine_ 1 1 1 Quote
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted January 18, 2021 Author Ancien du Bureau Posted January 18, 2021 il y a 3 minutes, etelteleur a dit : Salut ! Si tu veux j'ai une technique qui marche pour les 3 premières périodes du tableau périodique (mes tendres souvenirs du lycée <3) En gros , c'est les couches électroniques externes mais en dessin. 1 point = 1 électron , 1 barre = un doublet non liant . A chaque colonne tu ajoutes un électron. Technique testée et approuvée mais que pour les 3 premières périodes ( et qui fait gagner un temps de ouf). Je sais pas si j'ai été claire , si ça t'intéresses et que tu n'as pas compris je re détaille ^^ C'est TOP ça ! Merci beaucoup <33 etelteleur 1 Quote
Recommended Posts