Jump to content

Case quantique vide ou DNL ?

Go to solution Solved by virasolelh,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou, 

Je pense que le titre est plutôt clair, je voulais savoir si il y a avait un moyen de trouver quand on est face à un doublet non-liant ou à une case quantique vide ?

Merci beaucoup <333 

(La question me parait ultra basiqueet pas acide lol mais j'ai vu aucun sujet qui en parlait donc désolé si ça a déjà été posé...)

Posted
il y a 54 minutes, DuTACKauTac a dit :

Coucou, 

Je pense que le titre est plutôt clair, je voulais savoir si il y a avait un moyen de trouver quand on est face à un doublet non-liant ou à une case quantique vide ?

Merci beaucoup <333 

(La question me parait ultra basiqueet pas acide lol mais j'ai vu aucun sujet qui en parlait donc désolé si ça a déjà été posé...)

Bonjour! une molécule qui possède un doublet non liant est une BASE alors que une molécule avec une case quantique vide sera un ACIDE

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 11 minutes, unepaces a dit :

Bonjour! une molécule qui possède un doublet non liant est une BASE alors que une molécule avec une case quantique vide sera un ACIDE

Hey ! Merci pour ta réponse, par contre ce que je demandais c'est comment reconnaître une molécule avec un DNL ou avec une case vide ? 

Par exemple quand on nous donne AlCl3, comment savoir si c'est une base ou un acide stp ?

Posted (edited)

@DuTACKauTac le mieux c'est de faire le truc électronique (oui très professionnel) de l'atome central

exemple : H2O

O8 : 1s² 2s² 2p4

en dessinant les cases quantique de la couche de valence :

dle9.png

tu as deux DNL (deux fois des électrons appariés)

une case vide apparaitra... vide :'))

Edited by sugar_froggy
  • Ancien du Bureau
Posted
il y a 3 minutes, sugar_froggy a dit :

@DuTACKauTac le mieux c'est de faire le truc électronique (oui très professionnel) de l'atome central

exemple : H2O

O8 : 1s² 2s² 2p4

en dessinant les cases quantique de la couche de valence :

dle9.png

tu as deux DNL (deux fois des électrons appariés)

une case vide apparaitra... vide :'))

Okay c'est ce à quoi je pensais aussi !

Sauf que déjà ça prend toute la vie de faire ça :')))) et en plus sur le poly par exemple on donne les atomes mais sans donner leur Z et A ?? Du coup tu sais si c'est la seule manière ? Ou si genre il y a quelques atomes qu'on sait qu'ils feront forcément DNL ou case vide ? En fonction des colonnes du tableau périodique peut-être ? Mais du coup on doit connaître le tableau périodique ???? Oui ça fait beaucoup de questions je sais :'))) Tkt Larab je prends le relais

• Solution
Posted

@DuTACKauTac en soi, soit tu fais cette méthode, soit oui tu apprends par coeur le tableau (tous les éléments d'une même colonne ont la même couche de valence), soit tu apprends les éléments directement (O a tjrs 2 DNL, C n'en a aucun...)

si y'a un - il y a dnl ou électron seul, si il y a un + il y a une case quantique normalement 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 2 minutes, sugar_froggy a dit :

@DuTACKauTac en soi, soit tu fais cette méthode, soit oui tu apprends par coeur le tableau (tous les éléments d'une même colonne ont la même couche de valence), soit tu apprends les éléments directement (O a tjrs 2 DNL, C n'en a aucun...)

si y'a un - il y a dnl ou électron seul, si il y a un + il y a une case quantique normalement 

Merci beb <333

Posted

Salut ! 

Si tu veux j'ai une technique qui marche pour les 3 premières périodes du tableau périodique (mes tendres souvenirs du lycée <3)

IMG_20210118_123416.jpg?width=507&height=676

En gros , c'est les couches électroniques externes mais en dessin. 1 point = 1 électron , 1 barre = un doublet non liant .

A chaque colonne tu ajoutes un électron. 

Technique testée et approuvée mais que pour les 3 premières périodes ( et qui fait gagner un temps de ouf). 

Je sais pas si j'ai été claire , si ça t'intéresses et que tu n'as pas compris je re détaille ^^

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 3 minutes, etelteleur a dit :

Salut ! 

Si tu veux j'ai une technique qui marche pour les 3 premières périodes du tableau périodique (mes tendres souvenirs du lycée <3)

IMG_20210118_123416.jpg?width=507&height=676

En gros , c'est les couches électroniques externes mais en dessin. 1 point = 1 électron , 1 barre = un doublet non liant .

A chaque colonne tu ajoutes un électron. 

Technique testée et approuvée mais que pour les 3 premières périodes ( et qui fait gagner un temps de ouf). 

Je sais pas si j'ai été claire , si ça t'intéresses et que tu n'as pas compris je re détaille ^^

C'est TOP ça ! Merci beaucoup <33