Jump to content

Suture métro-squameuse

Go to solution Solved by Pikachumab,

Recommended Posts

Posted

Bien le bonjour ! Je suis tombée sur l'item suivant : "la suture pétro squameuse appartient au bord antérieur de la pyramide pétreuse" compté vrai, et j'avoue que je visualise pas du tout. Le bord antérieur de la pyramide pétreuse c'est pas celui qui s'unit à la grande aile du sphénoide ? Si quelqu'un aurait un schéma ou je sais pas, ce serait super. 

Merci d'avance ! 

• Solution
Posted

Salut, salut,

Alors effectivemment le bord antérieur fait une suture avec le sphénoïde qui se nomme la suture pétro-sphénoïdal mais plus en latéral il y a une suture avec l'écaille que l'on appelle la suture pétro-squameuse (je te joins un shéma, ce qui est colorié en vert c'est l'écaille du temporal)

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/02/j29c.png

N'hésite pas 🙃

Posted

Bonjour à toi ! Alors de ce que j'ai compris, la suture pétro-squameuse est en fait la continuité avec l'écaille de l'os temporal (donc en latéral!!).

En effet la pyramide pétreuse s'unit avec la grande aile du sphénoïde, mais en MÉDIAL !

En espérant t'avoir répondu 🙂 

Bonne journée à toi 

ayant répondu en même temps, hésite pas à voir la réponse de @Choco2Noeldu coup qui est plus précise et détaillée 😅

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

@PitchounouN'ayant pas de schéma, je vais détailler : tu as le bord antérieur qui comme l'a dit @le_west en continuité avec l'écaille temporal, ce bord antérieur est le bord latéral de la face antérieur cérébrale, celle où tu retrouves l'éminence arquée ou encore le tegmen tympani, le bord le plus médial de cette face correspond au bord supérieur appelé aussi crête du rocher;  pour la grande aile, on a du plus médial au latéral : l'apex du rocher formant le foramen déchiré puis on a un "accolement de la grande aile avec le rocher puis l'écaille avec la partie verticale de la grande aile, ce qui va distinguer la partie horizontale de la partie verticale de la grande aile du sphénoïde avec le rocher(du temporal) c'est l'épine avec le foramen épineux de la grande aile dans laquelle on retrouve l'artère méningée moyenne qui "monte" ( @Nymma) sur le rocher et l'écaille !

Edited by Herlock
  • 1 month later...
Posted

salut les cocoïce, je relance ce sujet parce que dans le concours de l'an dernier en tête et cou a Rangueil, l'item "le bord antérieur de la pyramide pétreuse de l'os temporal répond, sur toute sa longueur, à la grande aile du sphénoïde" compté faux, je comprend bien que le piège se trouve réside dans le "sur toute sa longueur", mais lorsque qu'il ne répond pas à la grande aile de sphénoïde, il répond à quoi ?

merci d'avance pour votre réponse

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 7 minutes, Pitchounou a dit :

Je viens de me rendre compte que j'ai appelé ce sujet "suture métro-squameuse" je suis vraiment un trou du cul

fallait dire que c'était le correcteur automatique 😇

Posted
il y a 12 minutes, Emiliet a dit :

Salut ! 

Le bord antérieur de la pyramide pétreuse est en contact avec la grande aile du sphénoïde en médial et l'écaille du temporal en latéral (suture pétro-squameuse).

J'espère que c'est plus clair pour toi 🙂 

mais c'est pas l'écaille du temporal qui est en contact de l'écaille du sphénoïde? bon après si tu me dis que c'est ça je te crois, merci pour ta réponse 😃

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @Pass_tis, je confirme ce qu'à dit ma tutrice :

Il y a 13 heures, Emiliet a dit :

Le bord antérieur de la pyramide pétreuse est en contact avec la grande aile du sphénoïde en médial et l'écaille du temporal en latéral (suture pétro-squameuse).

Qu'appelles-tu "écaille du sphénoïde"? Puisque je n'ai jamais entendu ce terme.. L'écaille est un mot usité pour l'os frontal, l'os temporal et l'os occipital à mon souvenir

Posted
il y a 28 minutes, Scorpio a dit :

Salut @Pass_tis, je confirme ce qu'à dit ma tutrice :

Qu'appelles-tu "écaille du sphénoïde"? Puisque je n'ai jamais entendu ce terme.. L'écaille est un mot usité pour l'os frontal, l'os temporal et l'os occipital à mon souvenir

oui effectivement c'est pas le bon terme, je parlais de la partie verticale verticale latérale de la grande aile du sphénoïde, mais du coup c'est bon j'ai compris merci beaucoup