lorinne Posted January 18, 2021 Posted January 18, 2021 hey *est-ce que qqn saurait quand est-ce que le spz a un mouvement rectiligne sinusoïdal et quand est-ce que il a une trajectoire en étoile? *est-ce que la partie proximal des trompes c'est le segment interstitiel? *si j'ai bien compris les sp sont stockés deux fois dans les voies génitales féminines, dans la glaire et dans l'isthme, c'est ça? MERCI
Solution poppins Posted January 18, 2021 Solution Posted January 18, 2021 Coucou ! il y a une heure, lorinne a dit : *est-ce que qqn saurait quand est-ce que le spz a un mouvement rectiligne sinusoïdal et quand est-ce que il a une trajectoire en étoile? Alors voilà ce qui se passe : - au cours du trajet des spermatozoïdes dans l'épididyme, ils sont recouverts par des protéines de décapacitation (liaisons non-covalentes donc FAIBLE = "faciles" à enlever!)--> ça sert à masquer les récepteurs spermatiques impliqués dans la fécondation. - au niveau de la muqueuse cervicale, les protéines de décapacitation vont peu à peu se retirer grâce aux réseaux de mailles de la glaire cervicale = on va donc retrouver les capacités fécondantes. Quand est-il du mouvement ? Tu verras quand tu feras les annales, mais ce que j'avais noté c'est : la capacitation = alternance de phases de mouvement hyperactif avec des phases de mouvement normal. Donc d'après ta question, je diras mouvement rectiligne sinusoïdal = mouvement normal et trajectoire en étoile = mouvement hyperactif. il y a une heure, lorinne a dit : *est-ce que la partie proximal des trompes c'est le segment interstitiel? De la partie proximale à la partie distale de la trompe c'est : - la portion intra-murale = segment interstitiel (portion de la trompe qu'on retrouve à l'intérieur de la paroi utérine) - l'isthme - l'ampoule (là où a lieu normalement la fécondation) - le pavillon de la trompe (qui sert à capter l'ovocyte) il y a une heure, lorinne a dit : *si j'ai bien compris les sp sont stockés deux fois dans les voies génitales féminines, dans la glaire et dans l'isthme, c'est ça? Je suis d'accord !! Est-ce que tout est clair ou il y a des choses qui restent encore floues pour toi ? Magic 1
lorinne Posted January 18, 2021 Author Posted January 18, 2021 @poppinsTout est clair merciii poppins 1
Recommended Posts