Jump to content

spz

Go to solution Solved by poppins,

Recommended Posts

Posted

hey

*est-ce que qqn saurait quand est-ce que le spz a un mouvement rectiligne sinusoïdal et quand est-ce que il a une trajectoire en étoile?

*est-ce que la partie proximal des trompes c'est le segment interstitiel?

*si j'ai bien compris les sp sont stockés deux fois dans les voies génitales féminines, dans la glaire et dans l'isthme, c'est ça?

MERCI

• Solution
Posted

Coucou !

il y a une heure, lorinne a dit :

*est-ce que qqn saurait quand est-ce que le spz a un mouvement rectiligne sinusoïdal et quand est-ce que il a une trajectoire en étoile?

Alors voilà ce qui se passe :

- au cours du trajet des spermatozoïdes dans l'épididyme, ils sont recouverts par des protéines de décapacitation (liaisons non-covalentes donc FAIBLE = "faciles" à enlever!)--> ça sert à masquer les récepteurs spermatiques impliqués dans la fécondation. 

- au niveau de la muqueuse cervicale, les protéines de décapacitation vont peu à peu se retirer grâce aux réseaux de mailles de la glaire cervicale = on va donc retrouver les capacités fécondantes.

Quand est-il du mouvement ?

Tu verras quand tu feras les annales, mais ce que j'avais noté c'est : la capacitation = alternance de phases de mouvement hyperactif avec des phases de mouvement normal.

Donc d'après ta question, je diras mouvement rectiligne sinusoïdal = mouvement normal et trajectoire en étoile = mouvement hyperactif.

*est-ce que la partie proximal des trompes c'est le segment interstitiel?

De la partie proximale à la partie distale de la trompe c'est :

- la portion intra-murale = segment interstitiel (portion de la trompe qu'on retrouve à l'intérieur de la paroi utérine)

- l'isthme

- l'ampoule (là où a lieu normalement la fécondation)

- le pavillon de la trompe (qui sert à capter l'ovocyte)

*si j'ai bien compris les sp sont stockés deux fois dans les voies génitales féminines, dans la glaire et dans l'isthme, c'est ça?

Je suis d'accord !!

Est-ce que tout est clair ou il y a des choses qui restent encore floues pour toi ?

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...