Alex_65 Posted April 17, 2015 Posted April 17, 2015 Bonjour, dans le TD n°1 d'immuno je n'ai pas compris la question 4 : "Concernant les constituants moléculaires présents dans la fraction immunoglobulinique d'un antisérum de lapin préparé par injection d'IgM de souris, ils réagiront spécifiquement (réaction Ag-Ac) : A- Les chaines H(mu) du lapin avec la chaine kappa des IgM de la souris B- Les Fab d'IgG du lapin avec les IgM de la souris C- La chaine J des IgM du lapin avec les IgM de la souris D- Les Fab IgG du lapin avec la chaine L kappa de la souris E- Les IgM de la souris avec la chaine H(delta) du lapin" J'ai noté comme réponses juste B et D. Mais après je ne comprend pas toujours pourquoi elles sont justes, et B et D sont fausses (j'ai compris uniquement la C). Si quelqu'un passe par la et pourrait m'aider... merci d'avance
Ancien du Bureau Solution JoffreyS Posted April 18, 2015 Ancien du Bureau Solution Posted April 18, 2015 Salut, Déjà, on crée un antisérum de lapin contre des IgM de souris. Donc ce sont les Ac de lapin qui vont réagir contre les protéines de souris (dans notre cas les IgM). A- Les chaines H(mu) du lapin avec la chaine kappa des IgM de la souris -> FAUX Ce ne sont pas les chaines qui réagissent mais les Ac entier : Le paratope de l’Ac est constitué de la chaine lourde et de la chaine légère. Une chaine individualisée d’un Ac ne constitue donc pas un paratope et ne reconnais rien. B- Les Fab d'IgG du lapin avec les IgM de la souris -> VRAI Dans l’antisérum, plusieurs types d’anticorps sont produits et les IgG en font partis. Donc on a dit que le lapin produit des Ac contre les IgM de souris (car les IgM de souris sont des protéines exogènes pour le lapin). C- La chaine J des IgM du lapin avec les IgM de la souris -> FAUX. La chaine J ne reconnaissent rien. D- Les Fab IgG du lapin avec la chaine L kappa de la souris. -> VRAI La partie Fab porte le paratope. Certains IgM portent la chaine L kappa (chaine légère). E- Les IgM de la souris avec la chaine H(delta) du lapin -> FAUX Les IgM de souris sont injectées au lapin et pas l’inverse ! Donc la population d’IgM de souris reste toujours la même après l’injection au lapin. C’est le lapin qui produira des Ac contre les protéines exogènes. J’espère avoir répondus à tes interrogations.
Alex_65 Posted April 19, 2015 Author Posted April 19, 2015 Oui, c'est super j'ai compris. Merci beaucoup pour tes réponses claires et détaillées
Recommended Posts