Jump to content

Intégration ADN dans génome eucaryote/procaryote

Go to solution Solved by Vaiana,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Salut !

En reprenant mes cours, je me rends compte que je doute sur un détail:

Après avoir cloné le gène, avant de transformer/transfecter la cellule cible, est-ce qu'on "redécoupe" l'ADN ou on le laisse sous forme de plasmide ? 

Parce que autant dans une cellule procaryote ça parait logique de laisser sous forme de plasmide (non?), autant chez un eucaryote ça me parait plus compliqué? 

Et donc si on "injecte" juste les promoteurs+gène+terminateur, on est sensés savoir comment ils s'intègrent au génome ou c'est hors programme ?

Merciii 💚

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Bon salut, @DuTACKauTac, j'essaie de fuir le TD2 d'optique il est horrible

alors j'suis pas une pro dans le domaine même si j'aime bien les OGM (remember mes TPE en espagnol en première @yanaelle1712)

donc à confirmer par d'autres personnes plus douées

Pour ta première question concernant les plasmides c'est vrai, les bactéries se prêtent particulièrement aux expériences de transgenèse car il est techniquement facile de leur faire intégrer des plasmides, petites molécules d’ADN circulaire que de nombreuses bactéries contiennent naturellement.

Mais si mes souvenirs sont bons on peut aussi les intégrer chez des organismes eucaryotes, c'est utilisé lors des thérapies géniques qui visent à améliorer les conditions de vie des personnes qui ont des maladies telles que la mucoviscidose. Ils sont injectés sous forme de plasmides. 

Pour savoir si ça s'intègre on n'utiliserait pas par hasard l'histoire des gènes de résistance aux antibiotiques ? 

Bon courage ❤️ 

• Ancien du Bureau
Posted (edited)
Il y a 9 heures, rara31 a dit :

Mais si mes souvenirs sont bons on peut aussi les intégrer chez des organismes eucaryotes, c'est utilisé lors des thérapies géniques qui visent à améliorer les conditions de vie des personnes qui ont des maladies telles que la mucoviscidose. Ils sont injectés sous forme de plasmides. 

Pour savoir si ça s'intègre on n'utiliserait pas par hasard l'histoire des gènes de résistance aux antibiotiques ? 

Merci pour ta réponse, mais donc c'est bien un plasmide qui s'intègre dans la cellule eucaryote ? Elle se retrouve avec de l'ADN linéaire + un plasmide ? 🤔

Edited by DuTACKauTac
Posted

Bonjour, lors de la transfection on injecte tout le plasmide ! Le gène sera transcrit puis traduit dans la cellule cible. 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 22 minutes, mayack a dit :

Bonjour, lors de la transfection on injecte tout le plasmide ! Le gène sera transcrit puis traduit dans la cellule cible. 

Merci beaucoup !