unelas Posted January 17, 2021 Posted January 17, 2021 Bonsoir, Je lance un appel à l'aide pour ce genre de qcm, même avec le correction, je n'arrive pas à comprendre bien comment trouver lequel est le plus basique que l'autre..` ok un groupe attracteur comme le NO2 augmente l'acidité et inversement pour le CH3 mais je bloque toujours voilà merci! et très bonne soirée https://www.casimages.com/i/210117091649644764.png.html Quote
Alpass Posted January 17, 2021 Posted January 17, 2021 @angliquee Salut, tu as trouvé ou ce qcm ? j'ai beaucoup de mal aussi... Quote
unelas Posted January 17, 2021 Author Posted January 17, 2021 à l’instant, Alpass a dit : @angliquee Salut, tu as trouvé ou ce qcm ? j'ai beaucoup de mal aussi... Salut, je l'ai trouvé dans l'annale 2015-2016 de Rangueil Quote
Alpass Posted January 17, 2021 Posted January 17, 2021 du coup je rajoute une petite question pour les items A et B: la correction indique que l'ordre d'acidité est : 3 < 1 < 2 : comment on sait que le 1 est entre le 3 et le 2 ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution saraahh Posted January 17, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 17, 2021 il y a une heure, angliquee a dit : ok un groupe attracteur comme le NO2 augmente l'acidité et inversement pour le CH3 mais je bloque toujours voilà merci! et très bonne soirée coucouuu ! alors ça oui c'est vrai et c'est à cause de leurs effets électroniques que tu dois connaitre pour déterminer l'acidité/ la basicité ici tu vas comparer les 3 alcools ensemble et les 3 amines alcool + benzène alcool + benzène + NO2 qui est attracteur donc augmente acidité alcool + benzène + méthyl qui est donneur donc diminue acidité amine + benzène amine + benzène + NO2 qui est attracteur donc diminue la basicité amine + benzène + méthyle qui est donneur donc augmente la basicité l'alcool est plus acide que l'amine résultats en acidité croissante on a : 5<4<6<3<1<2 il y a une heure, Alpass a dit : du coup je rajoute une petite question pour les items A et B: la correction indique que l'ordre d'acidité est : 3 < 1 < 2 : comment on sait que le 1 est entre le 3 et le 2 ? je pense aussi avoir répondu à ta question j'ai répondu à plusieurs de post en chimie cette aprem hésitez pas à fouiller un peu dedans j'ai laissé des récap et des conseils, et si vous avez d'autres q° je suis là ! bonne soirée Alpass 1 Quote
Alpass Posted January 18, 2021 Posted January 18, 2021 Il y a 8 heures, saraahh a dit : je pense aussi avoir répondu à ta question oui c'est parfait merci ! Quote
lorinne Posted January 18, 2021 Posted January 18, 2021 Il y a 13 heures, saraahh a dit : l'alcool est plus acide que l'amine résultats en acidité croissante on a : 5<4<6<3<1<2 kikou je ne comprends pas le classement des 3 derniers pourquoi le amine+benz+methyl est plus acide que le amine+benz qui est plus acide que amine+benz+NO2? stp Quote
Gabriellle Posted January 18, 2021 Posted January 18, 2021 Bonjour @lorinne, pour moi il faudrait échanger le 6 et le 5 ce qui collerait avec l'explication de @Alpass! Puisqu'il a bien expliqué qu'avec le NO2 c'est plus acide qu'avec le méthyl. En espérant avoir répondu à ta question!! Quote
unelas Posted January 18, 2021 Author Posted January 18, 2021 Il y a 15 heures, saraahh a dit : coucouuu ! alors ça oui c'est vrai et c'est à cause de leurs effets électroniques que tu dois connaitre pour déterminer l'acidité/ la basicité ici tu vas comparer les 3 alcools ensemble et les 3 amines alcool + benzène alcool + benzène + NO2 qui est attracteur donc augmente acidité alcool + benzène + méthyl qui est donneur donc diminue acidité amine + benzène amine + benzène + NO2 qui est attracteur donc diminue la basicité amine + benzène + méthyle qui est donneur donc augmente la basicité l'alcool est plus acide que l'amine résultats en acidité croissante on a : 5<4<6<3<1<2 je pense aussi avoir répondu à ta question j'ai répondu à plusieurs de post en chimie cette aprem hésitez pas à fouiller un peu dedans j'ai laissé des récap et des conseils, et si vous avez d'autres q° je suis là ! bonne soirée comment sait on que amine passe avant alcool ? Quote
Ancien Responsable Matière saraahh Posted January 18, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 18, 2021 Il y a 3 heures, lorinne a dit : kikou je ne comprends pas le classement des 3 derniers pourquoi le amine+benz+methyl est plus acide que le amine+benz qui est plus acide que amine+benz+NO2? stp ça c'est parce que le groupement NO2 a un effet attracteur donc il diminue la basicité et le méthyl a un effet donneur il augmente la basicité (c'est l'application du cour en gros) Quote
Ancien Responsable Matière saraahh Posted January 20, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 20, 2021 Le 18/01/2021 à 14:22, angliquee a dit : comment sait on que amine passe avant alcool ? coucou ! désolée je n'avais pas vu ta question en général les amines sont des bases donc si on les places dans le classement d'acidité décroissante elles viennent après les acides R-SH > H2O > R-OH > R-NH2 c'est un peu du par cœur pour ça ... Quote
Recommended Posts