eurybie Posted January 17, 2021 Posted January 17, 2021 Bonjour, est ce que quelqu'un qui aurait réussit les questions -3 de l'exercice 1 - 2 de l'exercice 2 - 5 de l'exercice 3 du td2 d'optique pourrait m'expliquer comment a t il fait ? Merci beaucoup beaucoup Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 22, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 22, 2021 (edited) @stabiloboss Pour le 2 de l'exo 2 voici un post : Edit : pour le 5 de l'exo 3 : il faut que tu trouves le grandissement et la formule dans la correction a été démontré dans le cours video sinon c'est aussi écrit sur la fiche (sur la 2e page) pour le Le 17/01/2021 à 16:29, stabiloboss a dit : 3 de l'exercice 1 je vais reprendre l'énoncé : on nous parle de l'image du poisson (donc le point Ai) et on souhaiterais que Ai soit décalée de 15cm par rapport au point objet (le vrai poisson et non ce que vois le pêcheur) donc on sait que : on nous demande la profondeur alors du poisson donc on cherche qui correspond à la profondeur du poisson depuis la surface de l'eau, on va alors utiliser la relation de conjugaison (or comme on n'est dans un dioptre plan on ne prend pas en compte la vergence car dans un dioptre plan il n'y a pas de foyers : conclusion : on a directement (je crois qu'il y a un post qui explique pourquoi on obtient cette expression et non celle avec ou sinon il faut regarder la video !) à partir de cette équation, on va tenter de mettre que d'un seul côté de l'égalité on a donc car ni = 1 or comme on n'a pas d'informations sur on va chercher à ré-écrire en fonction de et de on a cette écriture est possible car il y a une orientation à respecter comme les vecteurs (et la relation de Chasles) tu vas ré-écrire ton équation et factoriser par et tu trouveras le résultat !!!!! Edited January 22, 2021 by Herlock Métacarposaure 1 Quote
Recommended Posts