Jump to content

proteinates

Go to solution Solved by VictoryP,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

sur le poly du tat physio page 29 qcm 2E :

La concentration en en anions proteinates du compartiment plasmatique est supérieure a celle du compartiment interstitiel. Donc la quantité de proteinates du compartiment interstitiel est négligeable par rapport au compartiment plasmatique.

Corrigé faux.

La question est pourquoi? Selon moi le terme négligeable ne signifie pas que la quantité est nulle, mais juste très inferieure au plasma.

Merci d'avance pour vos éclaircissements!

Posted

J'en profite car j'ai de nouveau un problème pour la question 6B du poly :

Lorsque Pli est positif, la compliance de l'interstitium augmente, ce qui provoque une accumulation de liquide dans l'interstitium.

Corrigé faux car la compliance diminue.

Cependant, j'ai noté dans mon cours que la faible compliance était valable lorsque Pli était négatif, mais lorsque l'on passe a des valeurs positives, on a une forte compliance et donc un oedème. En toute logique l'item me semble donc vrai.

Qu'en pensez-vous?

• Solution
Posted

Bonjour,

Pour ta première question, il me semble que c'est parce que même si la concentration du compartiment interstitiel est moins importante, la quantité de protéinates est plus importantes (car le compartiment interstitiel est plus important en volume par rapport au plasma). Je sais pas si c'est très clair désolée!

Posted

Bonjour !

Je plussoie Vicky Mattutzu pour la première question :D

Pour la deuxième, j'ai bien peur que l'erreur soit dans le poly (ça arrive malheureusement), parce que je suis assez d'accord avec toi. Genre un tuteur a compris le truc à l'envers et a cru que la compliance était la capacité à amortir les différences de pression, mais c'est évidemment pas ça ^^"

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...