Membres synyannthrose Posted January 16, 2021 Membres Posted January 16, 2021 bonjour je ne comprend pas pourquoi les item ABC du qcm 3 sont compté vrai. Pour moi seul le A serait vrai. et pour le QCM 2 tous les item sont compté vraie cela signifie-t-il que dès que la molécule possèdent un H elle est acide? merci d'avance a celle/celui qui pourra m'expliquer Quote
Solution marie570 Posted January 18, 2021 Solution Posted January 18, 2021 Salut @jean!!! Pour le qcm 2, oui c'est bien ce que tu dis. En faite entre une base et un acide ce qui est échangé ce sont des protons (H+) et comme tu sais qu'un acide est susceptible de perdre un proton et une base d'en gagner, cela signifie que l'acide est naturellement protoné donc possède des H pour pouvoir les donner. Pour le qcm 3, item A, le chlorure d'aluminium (AlCl3) est une espèce électrophile donc considérée comme un acide de Lewis . Item B, la soude (NaOH) est une base forte c'est dans le cours et à bien savoir. Item C, l'acide chlorhydrique (HCl) est un acide fort, pareil tu l'as dans le cours. J'espère avoir pu t'aider, n'hésites pas si tu as d'autres questions Quote
Membres synyannthrose Posted January 18, 2021 Author Membres Posted January 18, 2021 ok merci beaucoup @marie570 mais donc pour le ALCL3 on doit le savoir ou on peut le déterminer? et si oui comment? Grâce au couche électronique? Quote
marie570 Posted January 19, 2021 Posted January 19, 2021 Il y a 20 heures, jean a dit : ok merci beaucoup @marie570 mais donc pour le ALCL3 on doit le savoir ou on peut le déterminer? et si oui comment? Grâce au couche électronique? Oui tu peux le voir avec les orbitales parce que selon Lewis, un acide possède une case vacante tout comme l'aluminium. Et ducoup une base porte un doublet non liant toujours selon Lewis. Tout ça Mme El Hage vous l'a dit dans le cours et elle vous a donné comme exemple AlCl3 justement. Mais c'est bien de le savoir parce que tu risques de le rencontrer plus tard avec les réactions chimiques Bon courage en tout cas Quote
Membres synyannthrose Posted January 19, 2021 Author Membres Posted January 19, 2021 (edited) ok merci beaucoup @marie570 et dernière question pour l'item : CH 4O- ou CH4OH on est d'accord c'est une erreur est c'est CH3 a chaque fois? Edited January 19, 2021 by jean Quote
Recommended Posts