lily4567 Posted January 16, 2021 Posted January 16, 2021 Hello ! Un item : " la vitesse d'une réaction croit exponentiellement avec la température" est compté faux Seulement, dans la formule d'arrhenius, la température agit selon une exponentielle sur k et donc sur v non ? Merci !! Quote
Solution marie570 Posted January 18, 2021 Solution Posted January 18, 2021 Salut @lily4567!!! Alors quand tu calcules le k avec la formule d'Arrhenius, tu vas avoir une influence de la température oui mais le k que tu utilises pour calculer la vitesse d'une réaction n'est plus influencé par la température car c'est une constante. Le k est la constante de vitesse de la réaction ou la constante de proportionnalité entre la concentration de réactif et la vitesse de réaction. Voilà, j'espère avoir pu t'aider, n'hésites pas si tu as d'autres questions Chlooe 1 Quote
lily4567 Posted January 18, 2021 Author Posted January 18, 2021 aah d'accord ! c'est étrange tout de même, j'ai du mal à le conceptualiser, que k dépende de la température dans l'absolu mais pas dans le contexte d'une réaction... mais bon merci quand même, je vais l'accepter pour cette année aha marie570 1 Quote
morgane Posted February 15, 2021 Posted February 15, 2021 salut ! je suis en train de revoir le TD de cinétique et j'essaye de comprendre l'item E mais sa correction est contraire à ce que @marie570 disait plus haut du coup je ne comprend plus trop si on doit prendre en compte la température ou non dans les variations de vitesse d'une réaction. merci ( @Squee ) Quote
Ancien Responsable Matière Squee Posted February 15, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 15, 2021 Hello ! Pour le coup, ici il faut te référer à la correction du Pr Stigliani. Effectivement, il faut prendre en compte la Température dans la vitesse d'une réaction, comme l'exprime la formule d'Arrhénius. En outre : - k ne dépend que de la Température - La vitesse varie en fonction de la température Quote
Recommended Posts