Jump to content

Cinétique Chimie

Go to solution Solved by marie570,

Recommended Posts

Posted

Hello 

Cet item est compté faux :  

"La vitesse d’une réaction chimique dépend des valeurs des coefficients stœchiométriques, dans le cas d’une réaction complexe"

1409644927_Capturedcran2021-01-1610_02_43.png.1fee91a5ec1e8a6767dcc61a51672afd.png

Je suis dans le doute parce que, on a deux formules de vitesse et dans l'une les coefficients steochiométriques interviennent... 

Ces formules ne sont pas équivalentes ?? 

Merci !

Capture d’écran 2021-01-16 à 10.02.54.png

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

@lily4567 Dans la 1ère équation c'est une loi de vitesse qui concerne l'évolution de la concentration en réactif, cette équation dépend de k et des ordres partiels,

pour la 2e équation, il s'agit de la vitesse de réaction en fonction des vitesses d'apparition et disparition des espèces chimiques qui dépendent des coefficients stoechiométriques,

quant à l'item, il faut penser à l'équation 1, et comme en plus on exclut le cas d'une réaction élémentaire où on a coefficients stoechiométriques = ordres partiels alors l'item est bien faux.

Sinon si ce n'est pas clair, penses au forum moodle, tu peux avoir des éléments de réponse ou tu peux demander des précisions au prof !

Edited by Herlock
Posted

merci ! 

alors juste, la deuxième équation ne correspond pas à la vitesse globale de la réaction, mais à une vitesse moyenne de disparition et apparition des produits "lissée" par le ratio des coefficients steochio ? 

ce que j'ai du mal à voir c'est ce que mesurent chacune des expressions

la deuxième équation exprime la vitesse moyenne de transformation d'un produit ou d'un réactif 

le première exprime la vitesse globale de disparition de réactifs donc la vitesse globale de la réaction ? 

c'est ça ? 

Posted
il y a 1 minute, lily4567 a dit :

la deuxième équation ne correspond pas à la vitesse globale de la réaction, mais à une vitesse moyenne de disparition et apparition des produits "lissée" par le ratio des coefficients steochio ? 

ce que j'ai du mal à voir c'est ce que mesurent chacune des expressions

Je vais tenter de répondre... la 2e équation correspond aussi à la réaction globale mais elle est exprimée en fonction des vitesses d'apparition et disparition des différentes espèces chimiques., ce n'est pas la moyenne des vitesses de disparition/apparition...

Posted (edited)

@lily4567J'aurais dit oui mais ce qui les différencie c'est que l'une donne la vitesse en fonction de la concentration en réactifs

alors que l'autre(la 2e équation) donne la vitesse de réaction pour chaque espèce chimique !

Désolé de pas pouvoir aider plus, si ce n'est toujours pas clair, hésites vraiment pas pour moodle (on dirait que je fais de la pub !!)

Edited by Herlock
Posted

d'accord ! merci! 

mais juste alors 'désolée' si elles mesurent la même chose, pourquoi l'item est faux, si pour la vitesse de la réaction on peut utiliser l'une ou l'autre ? 

Posted
il y a 4 minutes, lily4567 a dit :

d'accord ! merci! 

mais juste alors 'désolée' si elles mesurent la même chose, pourquoi l'item est faux, si pour la vitesse de la réaction on peut utiliser l'une ou l'autre ? 

Si je bien compris fans le cours t'as plusieurs formules,et sa dependra de la situation dams la qurlle tu te trouve que tu les utiliseras, l'utilisation dependra si tu trouves dans une equation globla d'ordre 0, 1 ou 2 c'est pwut etre pour cela que l'item est compté faux ^^

Posted (edited)
il y a 16 minutes, lily4567 a dit :

si elles mesurent la même chose, pourquoi l'item est faux, si pour la vitesse de la réaction on peut utiliser l'une ou l'autre ? 

Oui je suis d'accord, mais du coup là il voulait parler de la loi de vitesse, l'élément qui peut guider vers le choix entre les 2,

c'est : "dans le cas d’une réaction complexe"

Ca nous met sur la piste de la loi de vitesse...

il y a 9 minutes, Lady_Byrdie a dit :

l'utilisation dependra si tu trouves dans une equation globla d'ordre 0, 1 ou 2 c'est pwut etre pour cela que l'item est compté faux ^^

Les différents ordres vont permettre de trouver l'évolution de la concentration en réactif et le temps de demi-réaction et aussi la vitesse mais dans l'item c'est vraiment de ça qu'on voulait parler, parce que si je prends l'ordre 0, la vitesse est constante mais ça n'aide pas vraiment (enfin je pense)

Pour vraiment conclure (ça fait 4x que j'édit) les 2 équations sont indispensables pour déterminer l'évolution de la concentration en fonction du temps !

Edited by Herlock
Posted
Il y a 21 heures, Herlock a dit :

les 2 équations sont indispensables pour déterminer l'évolution de la concentration en fonction du temps !

c'est encore super flou pour moi donc je vais tenter de revoir le cours ^^'

• Solution
Posted
Le 16/01/2021 à 10:04, lily4567 a dit :

Hello 

Cet item est compté faux :  

"La vitesse d’une réaction chimique dépend des valeurs des coefficients stœchiométriques, dans le cas d’une réaction complexe"

1409644927_Capturedcran2021-01-1610_02_43.png.1fee91a5ec1e8a6767dcc61a51672afd.png

Sur cette formule, tu ne prends pas en compte les coefficient stœchiométriques parce que tu connais l'ordre de ta loi de vitesse, c'est le x en exposant. 

Le 16/01/2021 à 10:04, lily4567 a dit :

Capture d’écran 2021-01-16 à 10.02.54.png

Alors que sur ces formules, tu ne connais pas l'ordre de vitesse ducoup tu es obligé de passer par le calcul de la loi de vitesse de chaque composant en tenant compte des coefficients stœchiométriques. 

Voilà, j'espère avoir pu vous aidez, n'hésitez pas si vous avez des questions 😉