Jump to content

UE11 - QCM5 p.132 - calculer la taille d'un vecteur recombinant


may_2dieux
Go to solution Solved by Pikachumab,

Recommended Posts

Bonjour,

voici l'ennoncé sur le quel je bloque :

Des chercheurs ont découvert une protéine, la limousine, codée par le gène dnsLMSN, qui semble à l’origine d’un processus d’enlèvement de sa tours corporels. Ces chercheurs souhaitent exprimer cette protéine chez la souris pourvoir si la chute des poils est accélérée. Pour cela, ils fabriquent par génie génétique une cassette d’expression(ci-dessous) avec le gène d’intérêt dnsLMSN et le gène codant pour la GFP, qu’ils veulent introduire dans le plasmide plNKD(ci-dessous). Ils utilisent plusieurs enzymes de restriction  (Zzz,Nnn,etc,surleschéma ci-dessous).

 

QCM 5 ─ Parmi les propositions suivantes, quelle(s) est(sont) la(les) réponse(s) vraie(s):

A.Si la cassette d’expressionet le plasmides ont digérés par Nnn et Yyy, l’insertion est dite « orientée ».

B.Si la cassette d’expression et le plasmide sont digérés par Nnn et Kkk, le vecteur re combinant possédera plusieurs cadres de lecture pour le gène dnsLMSN.

C.Des fibroblastes de souris sont transfectés avec des vecteurs recombinants. Si ces cellules expriment la GFP, la présence du gène dnsLMSN dans leur génome est certain.

D. Ces mêmes fibroblastes expriment obligatoirement la Limousine.

E. Le vecteur recombinant transfecté à ces mêmes fibroblastes avait une taille de 7,4 kb.

 

Je n'arrive  pas a calculer la taille d'un vecteur recombinant :

il est noté que le vecteur fait 7,4 kb

je trouve 730b quand je calcule la taille de la cassette d'insertion.

est ce que la cassette d'insertion est égale au vecteur recombinant ou est ce que le vecteur recombinant c'est le plasmide avec la cassette insérée ? si c'est la cassette avec le plasmide, la cassette s'insère ou exactement ?

 

Merci de votre réponse

j'espère avoir été assez claire pour que vous puissiez m'aider

 

image question forum.png

Edited by may_2dieux
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Saut salut,

Bon c'est vrai qu'il est pas facile celui là (j'ai galéré pour comprendre au départ mais ce qu'il faut que tu commences à faire c'est calculé le nombre de paires de bases entre Yyy et Nnn, or tu sais que le plasmide fait 8kpb donc à cela tu enlèves : 8000 -300-1000-3000-100-2000-600 et tu trouves donc 1000 paires de bases

Il ne te reste plus qu'à inclure le vecteur là où il peut se placer lorsque tu le coupes avec les endonucléases donc avec Nnn (pour garder le promoteur) et Kkk (pour avoir la queue polyA).

En résumé ton plasmide fera  1000 (distance Yyy-Nnn) + (300+400) (longueur plasmide)+( 3000+100+2000+600 ) --> longueur vecteur et tu arrives à 7400 pb donc 7,4kpb.

 

Je sais pas si c'est très clair mais n'hésites pas !!🙃

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...