mpages9 Posted April 16, 2015 Posted April 16, 2015 Bonjour, petite question concernant le cours évolution du genre Homo. Il est écris dans le cour: "L’ADNmt en Afrique est le moins transformé par les mutations et les populations contemporaines d’Afrique sub-saharienne sont génétiquement les plus variables au monde. Ce constat souligne que l’histoire des peuples d’Afrique sub-saharienne fut très longue, bien plus qu’ailleurs dans le monde : entre 200 000 et 100 000 ans d’évolution génétique." Je ne comprends pas pourquoi les populations contemporaines d’Afrique sub-saharienne sont génétiquement les plus variables au monde?? Est ce car Homo sapiens sapiens est apparu il y a 200000 ans en Afrique, puis sortie il y 100000 ans, donc HSS est resté 100000 ans de plus en Afrique que partout ailleurs? Mais pourquoi l'ADNmt ne serait pas transformé? Merci d'avance pour vos retours!!
Solution gaussens09 Posted April 20, 2015 Solution Posted April 20, 2015 Alors si mes souvenirs sont bons, la raison principale provient de l'isolement génétique de ces populations -l'ADN mitochondrial a peu évolué car il n'y a pas eu de mélange important (notamment avec les populations homo spiens archaïques), il est resté plus "pur" (si on peu dire ça). La seule origine de variabilité de cet ADN a été la mutation (en gros) -Pour la variabilité je pense que c'est un peu ambigü. Je dirais plutôt que la variabilité DANS la population est plus importante dans les autres populations à cause du brassage génétique MAIS pour ces populations sub-saharienne peut être qu'on a une plus grande variabilité par rapport aux AUTRES populations (et non pas entre les individus d'un même groupe) car elles sont restées assez isolées Je base mes explications sur le souvenir que le prof ait dit que les populations sub-sahariens sont les plus "proches" de Homo sapiens car elles n'ont eu que peu d'échanges génétiques entre les autres populations. J'espère que ça vous aidera:)
Recommended Posts