Odontoboulot Posted January 14, 2021 Posted January 14, 2021 Bonsoir y'a quelques items que je comprend pas sur le poly du TAT Pour le qcm 2, j'ai bien retenue la définition de bronsted, mais je crois que je ne l'ai pas comprise, à partir de quel moment on détermine qu'il peut potentiellement libérer un proton (pour un acide) ? je fais référence à l'item 2 compté juste Pour le QCM 3, je vois pas pourquoi HCL aurait une case quantique vide Pour le rectangle en rouge, la molécule 2 est plus acide que la 3, mais si je place mes M+/-, la 3 n'a qu'un M+ (O), tandis que la 2 a deux M+ (O et les deux CH2), c'est quoi la démarche à suivre ? Merci Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted January 14, 2021 Ancien du Bureau Posted January 14, 2021 il y a 6 minutes, Odontologie a dit : Bonsoir y'a quelques items que je comprend pas sur le poly du TAT Pour le qcm 2, j'ai bien retenue la définition de bronsted, mais je crois que je ne l'ai pas comprise, à partir de quel moment on détermine qu'il peut potentiellement libérer un proton (pour un acide) ? je fais référence à l'item 2 compté juste Pour le QCM 3, je vois pas pourquoi HCL aurait une case quantique vide Pour le rectangle en rouge, la molécule 2 est plus acide que la 3, mais si je place mes M+/-, la 3 n'a qu'un M+ (O), tandis que la 2 a deux M+ (O et les deux CH2), c'est quoi la démarche à suivre ? Merci Coucou ! Alors d'après ce que j'ai compris : pour le QCM 2 tu raisonnes comme ça -> tu dessines ta molécule et si tu vois qu'il y a un H proche d'un élément très électronégatif, elle est acide , si tu vois un doublet non liant elle est basique Pour l'item B -> CH4 , il n y'a pas d'atome très électronégatif donc il n'est pas acide il y a 8 minutes, Odontologie a dit : Pour le QCM 3, je vois pas pourquoi HCL aurait une case quantique vide Je suis d'accord avec toi ! il y a 9 minutes, Odontologie a dit : Pour le rectangle en rouge, la molécule 2 est plus acide que la 3, mais si je place mes M+/-, la 3 n'a qu'un M+ (O), tandis que la 2 a deux M+ (O et les deux CH2), c'est quoi la démarche à suivre ? Pour l'anecdote j'ai demandé à plusieurs tuteurs et ils trouvent cet exo tous très bizarre Quote
Odontoboulot Posted January 14, 2021 Author Posted January 14, 2021 il y a 1 minute, rara31 a dit : Coucou ! Alors d'après ce que j'ai compris : pour le QCM 2 tu raisonnes comme ça -> tu dessines ta molécule et si tu vois qu'il y a un H proche d'un élément très électronégatif, elle est acide , si tu vois un doublet non liant elle est basique Pour l'item B -> CH4 , il n y'a pas d'atome très électronégatif donc il n'est pas acide Je suis d'accord avec toi ! Pour l'anecdote j'ai demandé à plusieurs tuteurs et ils trouvent cet exo tous très bizarre Salut, super Merci du coup on est d'accord sur le QCM 3 et les 2 autres molécules sinon je reviens à la charge avec ce QCM on me dit que le 1 a un azote N+ donc très acide, ok,oui, mais si je fais ma méthode habituelle M+/- je trouve 4 M+ et 3M-, tandis que la molécule 4) juste en bas elle a 3M- (F et COOH) et 1M+ en gros un a plus de M+ que l'autre mais est tout de même plus acide, faut jongler entre différentes méthodes ? Et pourquoi la 5 serait plus acide que la 2 ? On a un Br sur la 5 et un Cl sur la 2 pareil entre la 2 et la 3, pourquoi la 3 est moins acide que la 2 ? La 3 a bien 2Cl M- pourtant ? Merci à vous Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted January 14, 2021 Ancien du Bureau Posted January 14, 2021 @Odontologie Au plaisir ! Bon pour la suite pour l'instant c'est encore un peu flou dans ma tête cette partie j'ai peur de t'embrouiller désolée mais sûrement un doublant sauveur viendra comme il est venu cet aprèm hihi Quote
zazouette Posted January 14, 2021 Posted January 14, 2021 @Odontologie salut, j'ajoute juste mon grain de sel pour te dire que tu as mélangé effet inductif et mésomère, ici on a des liaison sigma donc on parle d'effet inductif I- après pour les trucs simples je saurai t'expliquer mais là pas envie de dire des betises ! Quote
Odontoboulot Posted January 14, 2021 Author Posted January 14, 2021 il y a 13 minutes, TartiFlemme a dit : @Odontologie salut, j'ajoute juste mon grain de sel pour te dire que tu as mélangé effet inductif et mésomère, ici on a des liaison sigma donc on parle d'effet inductif I- après pour les trucs simples je saurai t'expliquer mais là pas envie de dire des betises ! Salut, justement même avec l'inductif je trouve autre chose sur le dernier QCM que j'ai posté la molécule 2 est plus acide que la molécule 3 alors que la 3) possède deux Cl et puis la 2 elle a deux I+ (CH), la 3) a 2Cl (I-) et un I+ (CH), je vois pas pourquoi elle serait plus acide Quote
Solution Sashounet Posted January 15, 2021 Solution Posted January 15, 2021 Il y a 4 heures, rara31 a dit : mais sûrement un doublant sauveur viendra comme il est venu cet aprèm hihi Deso j'ai une vie quand même (répondre à 3h du matin .. ça en fait partie ^^) Pour les QCMs 2 et 3, sa majesté El Hage ne pose jamais les questions comme ça .. donc à voir si il est pertinent de s'y pencher dessus plus que de raison Il y a 4 heures, rara31 a dit : si tu vois un doublet non liant elle est basique Attention, je suis d'accord avec ça mais cette définition est celle de Lewis ! Or dans le QCM 2 on parlait selon la définition de Bronsted Je fais un petit rappel : Selon la théorie d'Arrhenius: Un acide est une substance qui, lorsque mise en solution aqueuse, libère des ions hydrogène (H+). Une base est une substance qui, lorsque mise en solution aqueuse, libère des ions hydroxyde (OH−). Selon la théorie de Brønsted-Lowry: Un acide est une substance capable de donner un ou plusieurs protons sous forme d'ion hydrogène H+ à une autre substance : c'est un donneur de proton. Une base est une substance capable de recevoir un ou plusieurs protons sous forme d'ion hydrogène H+ provenant d'une autre substance : c'est un accepteur de proton. Selon la théorie de Lewis: Un acide est une molecule contenant une orbitale atomique vide. Une base est une molecule contenant un doublet non liant. Il y a 5 heures, Odontologie a dit : Pour le QCM 3, je vois pas pourquoi HCL aurait une case quantique vide On peut representer HCl (acide chlorhydrique) sous forme de molécule solubilisée ainsi ; H+ + Cl- avec H+ qui contient bien une OA vide Vaiana 1 Quote
Odontoboulot Posted January 15, 2021 Author Posted January 15, 2021 Il y a 6 heures, Sashounet a dit : Deso j'ai une vie quand même (répondre à 3h du matin .. ça en fait partie ^^) Pour les QCMs 2 et 3, sa majesté El Hage ne pose jamais les questions comme ça .. donc à voir si il est pertinent de s'y pencher dessus plus que de raison Attention, je suis d'accord avec ça mais cette définition est celle de Lewis ! Or dans le QCM 2 on parlait selon la définition de Bronsted Je fais un petit rappel : Selon la théorie d'Arrhenius: Un acide est une substance qui, lorsque mise en solution aqueuse, libère des ions hydrogène (H+). Une base est une substance qui, lorsque mise en solution aqueuse, libère des ions hydroxyde (OH−). Selon la théorie de Brønsted-Lowry: Un acide est une substance capable de donner un ou plusieurs protons sous forme d'ion hydrogène H+ à une autre substance : c'est un donneur de proton. Une base est une substance capable de recevoir un ou plusieurs protons sous forme d'ion hydrogène H+ provenant d'une autre substance : c'est un accepteur de proton. Selon la théorie de Lewis: Un acide est une molecule contenant une orbitale atomique vide. Une base est une molecule contenant un doublet non liant. On peut representer HCl (acide chlorhydrique) sous forme de molécule solubilisée ainsi ; H+ + Cl- avec H+ qui contient bien une OA vide Salut, Merci beaucoup à toi Sashounet 1 Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted January 15, 2021 Ancien du Bureau Posted January 15, 2021 Il y a 6 heures, Sashounet a dit : Deso j'ai une vie quand même (répondre à 3h du matin .. ça en fait partie ^^) mon invocation a fonctionné, grand maître Sashounet Sashounet 1 Quote
Recommended Posts