Jump to content

Vesicules


scaphoïde
Go to solution Solved by Mpi,

Recommended Posts

Bonjour, 

Est-ce que "l'aqueduc" et le "pont" sont la même chose?

Car lors de son premier cours, le Pr. Chaynes nous avez dit que (enfin il me semble, j'ai peut-être fait une erreur)

  • méthencephale + myélencéphale => 4eme ventricule
  • mésencéphale => aqueduc

Et dans le cours sur le tronc cerebral:

  • myélencephale => moelle allongée, portion caudale
  • méthencephale => pont
  • mésencéphale => mésencéphale, portion craniale

Donc si pont et aqueduc désignent la même chose, alors il y a une incohérance, et je veux bien que quelqu'un m'aide a comprendre ce qui cloche.  :) Merci par avance

Link to comment
Share on other sites

Ah, et j'ai aussi marqué que le tube neural provient de la partie la plus craniale du tube neural, mais je pense que je me suis trompée, c'est plutot la partie la plus caudale, non? Je veux bien que quelqu'un confirme parce-que je suis pas très à l'aise avec tout ca...Merci bcp!  :)

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Pour ta première question, oui c'est la même chose, par contre, je ne comprends pas ta 2ème... Le tube neural provient du tube neural... J'ai un peu de mal, là, tu ne t'es pas trompée en écrivant par hasard ?

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Si exact ! je me suis trompée, ce que j'ai écrit ne veut absolument rien dire! Dsl.

Je reprend: "Ah, et j'ai aussi marqué que le tronc cérébral provient de la partie la plus craniale du tube neural, mais je pense que je me suis trompée, c'est plutot la partie la plus caudale, non? Je veux bien que quelqu'un confirme parce-que je suis pas très à l'aise avec tout ca...Merci bcp!   :)"

Voila, ca devrait etre mieux
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Euh moi je suis pas d'accord avec chamallo : l'Aqueduc et le Pont ce n'est pas la même chose c'est deux choses bien différente (les profs nous l'aurait dit si c'était la même chose )  vue qu'il ne dérive pas du même partie au départ y'a 3 Vésicules (Télencéphale, Mésencéphale et Rhomblencéphale, tu peux même reprendre les cours d'embryo du 1ere semestre!) : le Pont provient du Métencéphale qui donnera aussi le Cervelet partie postérieure (division du Rhomblencéphale qui va se dilater et donner le 4eme Ventricule) et l'Aqueduc c'est du Mésencéphale qui lui ne s'est pas dilaté et n'a pas donné de cavité. L'autre partie du 4eme Ventricule c'est le Myélencéphale lui donnera la Moelle Allongé. 

 

Pour ta deuxième question le Tronc Cerébral provient de la partie cranial du Tube Neural (pas le caudal) si tu souviens des schémas du 1er semestre ça peut pas venir de la partie caudale vue que celle ci est en caudale et va donner la moelle épinière enfin même visuellement on voit bien que ça provient de la partie cranial

 

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.medecine-et-sante.com/gimages/cerveau3.jpg&imgrefurl=http://www.medecine-et-sante.com/anatomie/Anatomiecerveau2.html&h=471&w=610&tbnid=fJqAKSoJd5mgIM:&zoom=1&tbnh=90&tbnw=117&usg=__ZnYUzQc1Ok3I99aqmhTYlDxJLss=&docid=JYH8SPdlVul5RM

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...