Jump to content

techniques protéines

Go to solution Solved by Le_Cupcake,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, 

On a vu les différents types de chromatographies en cours mais je ne sais pas si la prof a préciser quels types d'éluants on utilisait pour chacune. Pour la chromatographie échanges d'ion on change le pH mais est-ce que pour les autres c'est pareil ou y'a des éluants spéciaux ? merci d'avance 😊

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hellooo @Ilyana31!

Jsp ce qu'elle vous a dit cette année mais globalement Mme Lajoie n'est pas très pointilleuse la-dessus 🙂 

Par contre, il est très important de retenir que l'élution de la chromato échangeuse d'ions peut se faire par modification de pH ou de la force ionique de NaCl

Pareil pour la chromato d'affinité, les 3 techniques d'élutions sont aussi à connaitre (élution par modif du pH et de la force ionique, utilisation d'un éluant ayant une plus forte affinité avec la protéine ou avec la colonne pour pouvoir séparer les 2).

Concernant les éluants spécifiques de chaque chromato, tu auras largement le temps de les voir en pharma 😉 (si tu vas, bien sur, dans la meilleure des filières).

Bonne soirée 😁

Posted

@Le_Cupcake d'accord merci ! j'avais oublié que j'avais posé la question du coup j'ai plus trop le cours en tête mdrr 😅 mais pour l'éluant avec une plus forte affinité je sais pas si on l'a vu en cours... est-ce que c'est pour une chromatographie sur couche mince ? car pour l'instant on a vu que celles dans un tube où on éliminait une partie des composants avec un lavage puis on mettait l'éluant pour récupérer la protéine d'intérêt qu'on observe avec une machine pour connaitre sa DO

Je ne sais pas si c'est très clair... est-ce que je pourrai revenir vers toi dès que j'aurai revu mon cours ?

• Ancien Responsable Matière
Posted

C’est vrai que ma réponse est un peu tardive 😅 En général, c’est pour la chromato d’affinité. Lors de l’élution, on peut utiliser ce type d’éluant qui prend la place de la protéine sur la colonne. Ah bon, vous avez vu les CCM ? Nop c’est un peu différent, je pense pas qu’Isabelle les ait abordé. 

il y a 11 minutes, Ilyana31 a dit :

est-ce que je pourrai revenir vers toi dès que j'aurai revu mon cours ?

Bien sûr ! Identifie moi sur ce post et je te répondrai le plus vite possible 🤗 

Posted

@Le_Cupcake non on n'a pas vu les CCM, je pensais justement que tu y faisais référence, du coup j'ai repris mon cours et j'ai compris les différentes techniques d'élution pour la chromatographie d'affinité dont tu parles, je n'y avais pas vraiment fait attention 

Merci 😊