Jump to content

F ET OH

Go to solution Solved by Sashounet,

Recommended Posts

Posted

Salut, si dans une molécule avec doubles liaisons conjuguées, on a dans la molécule un F et un OH, est ce que on considère que O est mésomere donneur et donc par conséquent F mésomere accepteur ? 

Car F est plus electronegatif donc le M+ diminu

Posted

L'oxygène simplement lié (ex ; ether-oxyde, alcool -> OH) donne un effet mésomère donneur (+M)

L'oxygène doublement lié (ex ; acide carboxylique, aldéhyde, cétone) donne un effet mésomère attracteur (-M

Ce raisonnement marche aussi pour l'azote ! (amine R-NH2 a un effet +M car N simplement lié et l'imine R=NH a un effet -M car azote doublement lié au carbone)

Les halogènes comme le Fluor étant toujours lié avec une simple liaison ils sont donneurs d'effet mésomère (+M) et accepteur d'eletron par l'electronégativité (effet inductif attracteur, -I)

Posted

Je n'arrive pas à mettre l'image mais ducoup, je ne comprend pas comment resoudre le qcm 8...

Surtout s'ils sont tous les deux donneurs 

• Solution
Posted (edited)

iT2WgPC.png

Donc petit point nomenclature (ça fait pas de mal puis c'est amusant ^^)

1. phénol

2. paranitrophénol

3. paraaminophénol

4. 4-méthylphénol

5. 4-fluorophénol

Je mets les constantes des forces d'acidité qui ne sont évidemment pas exigées, mais ça me permet juste d'essayer de montrer pourquoi c'est cet ordre et pas un autre ^^

pKa1 = 9,95

pKa2 = 7,08

pKa3 = 5,48

pKa4 = 10,26

pKa5 = 9,89

Donc dans l'ordre de basicité décroissante ça donne 4>1>5>2>3 mais il faudrait avoir cette démarche :

- Quelles sont les molécules qui sont les plus réactives ? (~celles qui ont le moins de formes mésomères)

c'est le phénol et le 4-méthylphénol ! (le groupement méthyl n'est pas impliqué dans la mésomérie ici, contrairement au fluor de la molécule 5)

Donc on a déjà nos 2 premières molécules les plus basiques 1 et 4 (mais qui est la plus basique des deux ?) 

C'est le méthyl-phénol car il possède un groupement donneur (méthyl -> +I 😉)

On a donc 4>1>...>...>...

Pour les molécules 2, 3 et 5 on fait comment ? On va commencer par comparer 5 et 2.

On sait quoi ? - Ils possèdent + de formes mésomères que 1 et 4 (donc moins basiques qu'elles)

- F est -I, +M et NO2 est -I, -M

Le fluor étant donneur d'effet mésomère (charges négatives) il rend la molécule 5 plus basique que 2

On a donc 4>1>5>2>... 3?

Maintenant reste à savoir si 3 est bien la molécule la plus acide .. (honnêtement je ne sais pas comment le justifier car ce QCM est difficile et jamais on ne vous fera comparer de telles molécules, beaucoup trop similaires pour être déterminées rapidement le jour j car les outils en PASS sont assez limités). Peut-être vient-il du fait que le groupement amine rend la délocalisation des électrons si facile que les hydrogènes deviennent labiles et protonent ainsi le milieu le rendant acide ? Je ne sais pas.

Conclusion : je ne pense pas que l'ordre de la correction (4>3>1>2>5) soit le bon donc pour moi c'est un erratum

J'espère avoir pu t'aider @EmmaDu 💚

Edited by Sashounet
  • Ancien du Bureau
Posted

bonsoir (désolée je tape l'incruste parce que moins aussi il me perd cet exercice 🤦‍♀️)

bon j'avais classé n'importe comment mais c'est pas grave ca on verra plus tard ... je voulais savoir si il n'était pas possible de considérer la molécule 3 dans celles fortement basiques étant donné qu'elle possède un 3ème doublet non liant sur le NH2 et que d'après Lewis une base est une molécule qui possède un doublet non liant ?? 

Posted
il y a 35 minutes, agatheory a dit :

(désolée je tape l'incruste parce que moins aussi il me perd cet exercice 🤦‍♀️)

prend tes aises ^^ (j'insiste sur le fait que ce QCM peut être oublié, si il vous prend trop la tête, sachez que ce n'est pas ce genre de classement qu'on vous demandera le jour j !)

Je vous mets un exemple de classement qu'on peut vous demander :

Révélation

QCM14 annale 2011 Chimie Maraichers

kS7S9LU.png

Révélation

items vrais : BCE

il y a 38 minutes, agatheory a dit :

je voulais savoir si il n'était pas possible de considérer la molécule 3 dans celles fortement basiques étant donné qu'elle possède un 3ème doublet non liant sur le NH2 et que d'après Lewis une base est une molécule qui possède un doublet non liant ?? 

c'est une remarque pertinente ! mais je crois que dans ce type d'exo comme on raisonne sur les effets inductifs et mésomères, on se basera plutôt sur la théorie de Bronsted avec les protons labiles permettant d'expliquer le phénomène d'acidité des solutions.

Ta remarque est quand même juste, l'amine (sans phényl) est très basique mais le fait qu'ici on parle du paraaminophénol, le phényl entrainant la délocalisation du doublet, elle perd de son caractère basique (donc elle n'est plus fortement basique)

Posted
il y a 17 minutes, Sashounet a dit :

Masquer le contenu

kS7S9LU.png

Masquer le contenu

Salut, tu veux bien m'expliquer pourquoi la 4 serait moins basique que les autres ?

NH2 est M+ non ? Pareil pour le Cl -> M+ ?

j'imagine que c'est dû à leur forte électronégativité ?

Merci 😅

Posted

Pardon je pensais que tu parlais du QCM du poly et non de l'annale 😊

(J'ai masqué mon message ducoup)

il y a 24 minutes, Odontologie a dit :

Salut, tu veux bien m'expliquer pourquoi la 4 serait moins basique que les autres ?

NH2 est M+ non ? Pareil pour le Cl -> M+ ?

j'imagine que c'est dû à leur forte électronégativité ?

Merci 😅

L'ordre c'est 3<4<1<2 

Aniline possede un effet mesomere donc peu reactif, la moins basique !! (C'est une propriété qu'il faut connaitre)

Chloroethylamine (effet attracteur du chlore sur l'amine I donc la rend moins basique)

Ethylamine + basique que chloroethylamine

Diethylamine (amine secondaire + basique que les amines primaires) donc la molecule la plus basique parmi les 4 😊

• Ancien du Bureau
Posted
Il y a 8 heures, Sashounet a dit :

prend tes aises ^^ (j'insiste sur le fait que ce QCM peut être oublié, si il vous prend trop la tête, sachez que ce n'est pas ce genre de classement qu'on vous demandera le jour j !)

Je vous mets un exemple de classement qu'on peut vous demander :

Révéler le contenu masqué

kS7S9LU.png

Révéler le contenu masqué

c'est une remarque pertinente ! mais je crois que dans ce type d'exo comme on raisonne sur les effets inductifs et mésomères, on se basera plutôt sur la théorie de Bronsted avec les protons labiles permettant d'expliquer le phénomène d'acidité des solutions.

Ta remarque est quand même juste, l'amine (sans phényl) est très basique mais le fait qu'ici on parle du paraaminophénol, le phényl entrainant la délocalisation du doublet, elle perd de son caractère basique (donc elle n'est plus fortement basique)

d'accord merci beaucoup !! 

je vais essayer d'en faire d'autres pour prendre les mécanismes mais c'est pas encore tout à fait gagné ... 

en tous cas merci pour toutes ces explications ca éclaire pas mal de zones d'ombre déjà !!! 

• 2 years later...
Posted

Bonjour ! 

Je me permets d'ajouter que pour ce QCM8, la P-aminophenol comporte bien 2 pKa.

(Cf source1)

Si vous raisonnez sur le pKa2 **DE l'OH** , il peut atteindre des valeurs de 10.30

Dès lors, l'ordre décroissant de basicité peut devenir 3>4>1>5>2

Cependant le pKa1 ** DU NH2 ** est bien autour de 5.28 à l'incertitude(e.g 5.48).

On a alors bien 

4>1>5>2>3 

Ps : 

-Plus une espèce est basique, plus la base conjuguée d'un même acide tend à être instable.

-Il faut prendre garde à savoir sur quelle espèce on raisonne pour la base conjuguée, dans cet exercice on raisonne un coup sur OH, un autre sur NH2.

Bonnes vacances !

Source 1 :

https://www.researchgate.net/figure/The-pK-a-values-for-aminophenols-isomers_tbl1_227177165