Ancien du Bureau Vaiana Posted January 14, 2021 Ancien du Bureau Posted January 14, 2021 Yo, qui m'explique rapidement la méthode pour savoir si une espèce est acide ou basique à partir de sa formule brute selon Bronsted ou Lewis J'arrive à résoudre le QCM 2 mais pas le 3 je comprends pas pq mdrrr https://zupimages.net/viewer.php?id=21/02/wz4m.png Quote
Ancien Responsable Matière Solution Aliénor Posted January 14, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 14, 2021 Salut ! Selon Bronsted : - un acide est une espèce qui a tendance à libérer un proton (H+) donc il faut qu'elle ait un H dans sa formule - une base a tendance à le capter Selon Lewis : - un acide possède une case vacante vide - une base est une espèce avec un doublet libre Si tu te rappelles de l'atomistique du S1 où il fallait faire les configurations électroniques des atomes, tu sauras si les atomes ont des cases vacantes ou des doublets libres Vaiana 1 Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted January 14, 2021 Author Ancien du Bureau Posted January 14, 2021 à l’instant, Aliénor a dit : Salut ! Selon Bronsted : - un acide est une espèce qui a tendance à libérer un proton (H+) donc il faut qu'elle ait un H dans sa formule - une base a tendance à le capter Selon Lewis : - un acide possède une case vacante vide - une base est une espèce avec un doublet libre Si tu te rappelles de l'atomistique du S1 où il fallait faire les configurations électroniques des atomes, tu sauras si les atomes ont des cases vacantes ou des doublets libres Coucou, merci beaucoup Quote
Recommended Posts