Jump to content

chimie

Go to solution Solved by Sashounet,

Recommended Posts

Posted

hey

*pour des molécules acides, est-ce que l'encombrement stérique augmente l'acidité?

*je ne comprends pas pourquoi Selon Bronsted, H3PO4 est un acide?

*pourquoi la molécule 2 est moins basique que la 3 svp image.png.8a4b689499ff17c6ab6ea16f76966271.png

*est-ce que quand on nous demande de classer les molécules par ordre de basicité décroissante ça revient à les classer par ordre d'acidité croissante?

*pourquoi la molécule 1 est plus acide que la molécule 3?

image.png.4e636c14318efccc5e52680de4e609a3.png

*dans ce qcm : image.png.d43b24f39c5cb29c8bb79f5f9822732e.png

pourquoi ici le H2O est plus acide que HCl et HBr?

image.png

merciiii

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

@lorinne Salut

il y a 48 minutes, lorinne a dit :

pour des molécules acides, est-ce que l'encombrement stérique augmente l'acidité?

Je pense que c'est l'inverse, parce que s'il y a encombrement sur un atome qui avait un effet attracteur alors il ne l'aura, donc ça diminuerait l'acidité plutôt

pourquoi la molécule 2 est moins basique que la 3 svp image.png.8a4b689499ff17c6ab6ea16f76966271.png

Pour la molécule 3, on a une délocalisation interne (dans le cycle) donc O n'est pas touché par l'effet mésomère, alors que dans la molécule 2, les effets mésomères vont se reporter sur le O aussi

D'après la déf, un acide est capable de céder un proton, ici il a 3H donc ça marche ! (je sais pas si c'est aussi simple?)

Edited by Herlock
Posted
il y a 38 minutes, lorinne a dit :

Pour cette question, je pense que c'est du à l'effet mésomère, dans la 1ère molécule il y a cet effet mais dans la 2e c'est encore plus important car NH2 est impliqué donc on aura une baisse de l'acidité encore plus importante (@Sashounet est ce que c'est ça ?)

• Solution
Posted (edited)
Il y a 1 heure, Herlock a dit :

D'après la déf, un acide est capable de céder un proton, ici il a 3H donc ça marche ! (je sais pas si c'est aussi ?)

yep je suis entièrement d'accord avec ça

Il y a 1 heure, Herlock a dit :

Je pense que c'est l'inverse, parce que s'il y a encombrement sur un atome qui avait un effet attracteur alors il ne l'aura, donc ça diminuerait l'acidité plutôt

Gagné !!

il y a une heure, Herlock a dit :

Pour cette question, je pense que c'est du à l'effet mésomère, dans la 1ère molécule il y a cet effet mais dans la 2e c'est encore plus important car NH2 est impliqué donc on aura une baisse de l'acidité encore plus importante (@Sashounet est ce que c'est ça ?)

Exactement, c'est l'effet mésomère (la molécule 3 possédant plus de formes délocalisées que la molécule 1, ça entraine une baisse de réactivité donc une baisse d'acidité de la molécule 3 par rapport à la molécule 1)

Il y a 2 heures, lorinne a dit :

Pour moi c'est un erratum (l'ordre décroissant étant 1>2>3>4) donc item B 

3 > 2 > 1 > 4

Justification dans le message  en bas ^^

Edited by Sashounet
Posted

@Herlock @lorinne pendant que je prenais mon gouter je suis allé voir les pKa des molécules HF, HCl, HBr et HI 

Je vais edit mon message mais j'ai fait une petite erreur (oups), dans le cadre des acides inorganiques comme ceux là, c'est la polarisabilité qui fait augmenter l'acidité autrement dit, plus le H est susceptible d'être arraché facilement, plus le milieu sera acide ! 

Vous savez que la polarisabilité varie en sens inverse de la polarité de liaison (la molécule HF est la plus polaire mais la moins polarisable parmi les 4 molécules citées donc la moins acide ! Au contraire HI est très polarisable mais peu polarisée donc H part facilement --> très acide)

HF (pKa = 3.1) < HCl (pKa = -6.0) < HBr (pKa = -9.0) < HI (pKa = -9.5) merci le web

Je corrige donc l'ordre d'acidité qui est celui-ci ; 3 > 2 > 1 > 4

Désolé pour cette faute (aucunes propositions n'est bonnes ..)

Posted
il y a 7 minutes, Sashounet a dit :

pendant que je prenais mon gouter

😄

@SashounetSuper merci ! En fait, on a pas encore vu la polarisabilité 

• Ancien du Bureau
Posted (edited)
Il y a 1 heure, Sashounet a dit :

Pour moi c'est un erratum (l'ordre décroissant étant 1>2>3>4) donc item B 

3 > 2 > 1 > 4

Justification dans le message  en bas ^^

t'es une machine !!! Bonnes vacances haha 

Edited by rara31
Posted
Il y a 3 heures, lorinne a dit :

hey

*pour des molécules acides, est-ce que l'encombrement stérique augmente l'acidité?

*pourquoi la molécule 2 est moins basique que la 3 svp image.png.8a4b689499ff17c6ab6ea16f76966271.png

*est-ce que quand on nous demande de classer les molécules par ordre de basicité décroissante ça revient à les classer par ordre d'acidité croissante?

*dans ce qcm : image.png.d43b24f39c5cb29c8bb79f5f9822732e.png

image.png

merciiii

Pourrait on m'expliquer pour le 9 comment on classe, je suis perdue mdrr ...

Posted
Il y a 2 heures, Herlock a dit :

Pour la molécule 3, on a une délocalisation interne (dans le cycle) donc O n'est pas touché par l'effet mésomère, alors que dans la molécule 2, les effets mésomères vont se reporter sur le O aussi

Hello 

Je suis désolée je comprends pas trop ce que tu dis 😕

Pourquoi l'oxygène ne serait pas touché par l'effet mésomère ? On est dans le cas dnl-sigma-π 

Donc ses électrons pourraient se délocaliser aussi non ? 

J'espère que je dis pas trop de bêtises mais si qq1 pourrait m'expliquer le classement des molécules 2 et 3 du qcm 8 ça serait super cool ! 

Merci 🙂

Posted
il y a 24 minutes, lily4567 a dit :

Hello 

Je suis désolée je comprends pas trop ce que tu dis 😕

Pourquoi l'oxygène ne serait pas touché par l'effet mésomère ? On est dans le cas dnl-sigma-π 

Donc ses électrons pourraient se délocaliser aussi non ? 

Effectivement c'est faux, j'ai considéré que c'était un phénol au lieu d'un furanne, mais du coup il y a bien un effet mésomère, sinon il y a la réponse de @Sashounet un peu plus haut !

Posted
Le 14/01/2021 à 16:46, Sashounet a dit :

3 > 2 > 1 > 4

salut ! je suis désolée de revenir là dessis mais je comprend pas bien ce classement, étant donné que le F est le plus électronégatif FH est donc la molécule la plus polarisée non ?

c'est la polarisabilité qui fait augmenter l'acidité autrement dit, plus le H est susceptible d'être arraché facilement, plus le milieu sera acide ! 

c'est ce que j'ai cru comprendre avec cette phrase

de plus dans notre cours on a ça :

540822065_Capturedecran2021-01-16a15_00_46.thumb.png.7eaea84d4f7b9f6b8132273b114a8452.png

(je sais pas si l'image va marcher on verra bien, au cas où c'est diapo 27) on nous montre ici que la molécule avec un F est plus acide que celles comprenant des Cl.

Du coup l'ordre décroissant ça serait pas plutôt 1,2,3,4 @Sashounet? Ou alors j'ai rien compris 😢

Posted (edited)
il y a 14 minutes, PASSoire a dit :

Ou alors j'ai rien compris 😢

Non c'est normal, la chimie orga n'est pas evidente à comprendre !

J'ai bien dit que la polarisabilité était utile dans le cadre des acides dits non organiques (comme HF, HCl ..)

L'exemple du cours que tu cites permet juste de dire que le caractère acide d'un acide organique (= qui contient un COOH) dépend du carbone en alpha de la fonction carboxyle ^^ , autrement dit, plus tu arraches les electrons du C en alpha, plus c'est acide ! Plus il est stabilisé par des effets (inductifs ou mésomères), moins la molécule sera acide

Ce n'est pas exactement la meme chose avec les acides inorganiques car il n'y a pas de carbone justement 😊

En général, le prof met 1 seul acide non organique (très souvent HCl) qui faudra classer en position 1 du plus acide 🙂 car les acides inorganiques sont plus acides que les acides organiques 

Ai-je répondu a ta question ? 🥺

Edited by Sashounet
Posted
il y a 1 minute, Sashounet a dit :

J'ai bien dit que la polarisabilité était utile dans le cadre des acides dits non organiques (comme HF, HCl ..)

L'exemple du cours que tu cites permet juste de dire que le caractère acide d'un acide organique (= qui contient un COOH) dépend du carbone en alpha de la fonction carboxyle ^^ , autrement dit, plus tu arraches les electrons du C en alpha, plus c'est acide ! Plus il est stabilisé par des effets (inductifs ou mésomères), moi la molécule sera acide

Ce n'est pas exactement la meme chose avec les acides inorganiques car il n'y a pas de carbone justement 😊

merci pour cette explication ça à éclaircis beaucoup de choses haha !

dans le cadre des acides inorganiques comme ceux là, c'est la polarisabilité qui fait augmenter l'acidité autrement dit, plus le H est susceptible d'être arraché facilement, plus le milieu sera acide ! 

Donc si je comprend bien: le F dans FH vu qu'il est très électronégatif il attire fort fort fort le H contre lui donc celui-ci est difficile à arracher, et c'est pour ça que c'est le moins acide des 3 acides inorganiques ? 

Posted
il y a 1 minute, PASSoire a dit :

Donc si je comprend bien: le F dans FH vu qu'il est très électronégatif il attire fort fort fort le H contre lui donc celui-ci est difficile à arracher, et c'est pour ça que c'est le moins acide des 3 acides inorganiques ?

C'est exactement ça 😊😊😊 !!

Posted
Le 14/01/2021 à 15:11, Herlock a dit :

kikou j'espère que tu vas bien, est-ce que tu peux m'expliquer plus en détails cela ? stp

Posted
il y a 4 minutes, lorinne a dit :

kikou j'espère que tu vas bien, est-ce que tu peux m'expliquer plus en détails cela ? stp

@lorinneSalut, j'espère que tu vas bien aussi, concernant la réponse que j'avais donné, c'est pas très clair (et aussi faux) mais @Sashounet l'a expliqué beaucoup mieux un peu plus haut dans le post !