Emma06 Posted January 14, 2021 Posted January 14, 2021 Bonjour! On a dit que les fosses nasale se trouvent en dessous de l'étage ant et moyen de la base du crâne, mais est ce qu'elles communiquent avec ces étages ou pas? Merci d'avance !! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted January 14, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 14, 2021 @Emma06Salut, je pense que oui mais je suis pas sûr, si on prend le cas du sinus frontal s'abouchant au méat moyen, on a bien une communication entre l'étage antérieur et les fosses nasales (non ? @Nymma) pour l'étage moyen si on prend le sinus sphénoïdal qui s'abouche dans les fosses (au niveau du toit) ça marche aussi... Quote
Emma06 Posted January 14, 2021 Author Posted January 14, 2021 @HerlockAh oui bien vu c'est vrai merciii Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 14, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 14, 2021 @Emma06Avec plaisir, au cas où attends confirmation de @Scorpio OU @Nymma Quote
Ancien Responsable Matière Nymma Posted January 14, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 14, 2021 Salut salut @Emma06 & @Herlock !!! On a bien une communication des fosses nasales avec les étages antérieur mais pas avec l’étage moyen de la base du crâne car les sinus ne permettent pas de communication. En effet, les sinus sont « isolés » du reste et j’aurais tendance à les mettre à part de tout ce réseau de communication. Sinon la communication entre fosses nasales et étage antérieur se fait par la lame criblée de l’éthmoïde. Et si jamais j’ai trouvé ce post qui résume bien les communications des fosses nasales : Scorpio 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 14, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 14, 2021 @Nymma Merci !! Donc pour être sûr on parle de communication seulement pour les passages de nerfs et/ou vaisseaux ? Nymma 1 Quote
Ancien Responsable Matière Nymma Posted January 14, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 14, 2021 il y a 10 minutes, Herlock a dit : Donc pour être sûr on parle de communication seulement pour les passages de nerfs et/ou vaisseaux ? J’aurais tendance à dire oui Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 14, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 14, 2021 @NymmaMerci ! Nymma 1 Quote
Emma06 Posted January 16, 2021 Author Posted January 16, 2021 Super merci beaucoup !! @Nymma Nymma 1 Quote
Recommended Posts