Jump to content

Moelle epiniaire

Go to solution Solved by math,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Je crois que je me mélange un peu certaines notions "de base" du système nerveux, et l'aide de quelqu'un serait la bienvenue !

Ce qui me pose problème c'est notamment, dans le cours sur la moelle epiniaire, les notions de "somato-motricité/sensibilité" et "viscero-motricité/sensibilité".

Est-ce que on peut dire que:

• "somato-motricité/sensibilité" = système nerveux cerebro-spinal
  • "viscero-motricité/sensibilité" = système nerveux vegetatif (orthosympathique + parasympathique) ?

Et si c'est le cas: est-ce que le réflexe, dont le centre se trouve dans la moelle epiniaire, peut-etre considéré comme appartenant au système cerebro-spinal? 

Merci par avance  :)

• Solution
Posted

Salut

Oui tu as tout a fait raison pour SN somatique et visceral (juste n'ayant pas le poly avec moi je ne me souviens plus au détail près donc je t'avoue que SN cerebro-spinal ne me parle pas beaucoup mais si Chaynes l'oppose bien au SNV alors oui c'est bon! En gros c'est tout ce qui est volontaire quoi!)

Après je t'avoue que je pense que les reflexes n'appartiennent ni au SNS (somatique) ou au SNV car tu peux avoir des reflexes dans les 2 cas: le plus evident le reflexe rotulien par exemple où là c'est effectivement du SNS car fait intervenir des mss mais si je prend le reflexe occulaire ou le reflexe vasculaire là on fait plutot intervenir du SNV (tu ne vas pas reflechir au fait de contracter ta pupille car la la lumière est trop forte ou contracter tes vaisseaux pour maintenir une pression sanguine bonne..).

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...